Remise des Diplômes Universitaires en « Pratiques pédagogiques : démarche qualité dans l’enseignement au supérieur »

La cérémonie de remise des Diplômes universitaires a eu lieu le 29 novembre 2016 au Hall du Campus des sciences humaines.
Mardi 29 novembre 2016
Campus des sciences humaines

La cérémonie de remise des Diplômes universitaires de la Faculté des sciences de l’éducation (fsédu) en « Pratiques pédagogiques : démarche qualité dans l’enseignement au supérieur » a eu lieu le 29 novembre 2016 au Hall du Campus des sciences humaines. À cette occasion, Pr Salim Daccache s.j., Recteur de l’Université Saint-Joseph, a d’abord félicité les diplômés, de ce programme spécifique soulignant que « l’acte d’enseigner retrouve aujourd’hui sa dimension pédagogique la plus pertinente et la plus originale, celle de l’accompagnement, de l’écoute et de la guidance vers le bon et le vrai savoir comme le mot pedagogia le laisse entendre chez les maîtres de la Grèce antique. » Et d’ajouter : « Lors de mon passage à Bangkok il y a quelques jours pour l’Assemblée générale de l’International Association of Universities, j’ai visité, avec d’autres présidents d’universités, l’université Siam l’une des universités leaders de la capitale thaïlandaise. En nous expliquant la pédagogie universitaire adoptée par toutes les Facultés de l’université, le standard mis en œuvre est que le cours donné ne peut plus être dissocié d’une méthode utilisant d’une manière ou d’une autre les nouvelles technologies numériques de l’information. L’outil informatique, dans ses différentes déclinaisons, devient un instrument de recherche, d’évaluation et d’auto-évaluation. L’explication du responsable ne se limite pas au comment faire et quels sont les moyens mis en œuvre mais s’est attardée sur le pourquoi : d’une part les moyens numériques bien utilisés permettent une meilleure et plus précise acquisition des connaissances et, d’autre part, ils mettent en activité l’étudiant pour qu’il devienne lui-même le principal acteur de son apprentissage devenant ainsi plus responsable et plus créateur. De même l’instrument numérique met davantage l’étudiant en situation d’application pratique. À ce stade, l’étudiant devient plus opérationnel dans le domaine de la recherche et de l’innovation. » « Encore une fois, je vous dis que vous êtes dans la bonne voie pédagogique de l’Université. Je renouvelle mes félicitations pour votre diplôme qui est déjà dans votre main et dans votre poche pour un meilleur investissement et une meilleure maîtrise de l’acte d’enseigner. » a-t-il conclu. De son côté, Mme Patricia Rached, doyen de Faculté des sciences de l’éducation (Fsédu), a souligné en s’adressant aux diplômés : « La plus-value du Diplôme Universitaire (DU) que vous avez suivi, c’est certes la formation pédagogique à la gestion de classe, à l’accompagnement, au numérique ou encore à l’enseignement basé sur les résultats d’apprentissage mais c’est aussi aiguiser votre désir d’apprendre, cette soif du savoir qui nourrit l’âme et l’esprit, et vous place dans une posture de « l’apprenance », chère à Philippe Carré, qui la résume en une attitude favorable à l’apprentissage, un cheminement riche de découvertes pour un devenir meilleur. » Et de poursuivre : « Vous, chers diplômés, vous avez relevé ce défi ! Vous inscrire à ce DU, intégrer cette dynamique de l’apprentissage de plein gré, revenir sur les bancs de l’université, c’est faire preuve d’humilité ! L'humilité, cette vertu cardinale qui s'oppose à l'orgueil et à la suffisance, qui appréhende l’apprentissage comme l’occasion d’un épanouissement personnel et intellectuel. » Par ailleurs, dans son mot d’accueil, Mme Sonia Constantin, a indiqué : « à travers ce diplôme, vous, enseignants venant de divers champs disciplinaires et de différentes universités du Liban, avec toute modestie, vous avez accepté d’adhérer à une nouvelle « dynamique réflexive de pratiques pédagogiques ». « Je voudrais vous remercier chers participants et collègues pour la confiance que vous nous avez accordée.Je voudrais vous à remercier, en tant qu’enseignants universitaires et professionnels d’avoir accepté d’entrer dans un autre rapport au savoir , d’avoir accepté de prendre le temps d’explorer la complexité de l’enseignement – apprentissage au Supérieur, d’en comprendre les défis et les enjeux en vue de répondre aux besoins des étudiants, en vue de contribuer à l’amélioration de leur formation et à leur intégration dans le marché du travail. » a-t-elle ajouté. Enfin, M. Karl akiki , représentant des diplômés, a prononcé le mot des promotions 2014- 2015 et 2015-2016 affirmant : « Ces deux promotions ont relevé le défi et sont là aujourd’hui, devant vous, prêtes à passer le flambeau à d’autres générations qui veulent aller à contre-courant, qui ont l’humilité nécessaire pour s’interroger, qui désirent retirer les œillères pédagogiques traditionnelles pour transformer, comme le dit si bien Baudelaire, la "boue en or". Et de souligner : « Ce que ce D.U. m’a apporté, c’est un bouleversement à 180 degrés dont je vous ai présenté la quintessence. L’enseignant que j’ai été de 1999 à 2014 n’est pas le même aujourd’hui. Voilà pourquoi je ne peux que m’emporter et pousser tous mes collègues de l’Université Saint-Joseph à s’inscrire à cette formation qui, à mon avis, pourra enfin nous faire entrer avec assurance et qualité dans le XXIème siècle. Le chemin est devant vous : acceptez de le suivre pour apporter réellement votre pierre au Grand édifice. »