Formation des enseignants de 30 établissements scolaires publiques sur les problématiques d'éco-citoyenneté et de développement durable

La Chaire de l’Éducation à l’Éco-Citoyenneté et au Développement Durable forment les enseignants de 30 établissements scolaires publiques sur les problématiques d'éco-citoyenneté et de développement durable.
Mardi 20 décembre 2016

Créée par la “fondation diane” en Septembre 2015 et hébergée à l’Université Saint-Joseph, la Chaire de l’Education à l’Eco-Citoyenneté et au Développement Durable (CEECDD), vise à intégrer les problématiques d’éco-citoyenneté et de développement durable dans l’esprit, les pratiques, les décisions, les valeurs et les comportements de chaque citoyen libanais, et de réveiller à nouveau l’intérêt que les citoyens accordent à la préservation de leur environnement. En réponse à sa mission, la CEECDD a organisé en partenariat avec l’Association Lebanon Mountain Trail (LMTA) - une organisation non gouvernementale pionnière dans l’éducation à l’environnement au Liban - une formation des enseignants de 30 établissements scolaires publiques situés sur le sentier du Lebanon Mountain Trail (LMT) autour des problématiques d'éco-citoyenneté et de développement durable, ceci en collaboration avec le Ministère de l’Education et de l’Enseignement Supérieur au Liban, l’Ambassade de Suisse au Liban, le Bureau du ministre de l’Etat pour la Réforme Administrative (OMSAR) et l’Union Européenne. Cette formation s’est déroulée en Novembre 2016. Plus de soixante enseignants y ont participé. Le premier jour de la formation était dédié à la familiarisation des enseignants aux concepts, aux principes et aux enjeux de l’éco-citoyenneté, du développement durable et de la pédagogie de projet interdisciplinaire, et leur intégration dans l’enseignement des différentes matières scolaires, avec un focus particulier sur les thématiques de l’eau et des déchets. Différentes interventions autour desdites thématiques, animées par des formateurs de haut niveau de la chaire CEECDD et de la LMTA, ont ainsi mis en exergue l’importance du passage des techniques d’enseignement traditionnelles (mono-disciplinarité et apprentissage cognitif) à des méthodes d’enseignement plus holistes et intégratives, permettant « d’éduquer à » l'éco-citoyenneté et au développement durable, à travers la mise en place de projets interdisciplinaires. Cette journée a été couronnée par des ateliers de travail par groupes d’enseignants permettant à ceux-ci de concevoir des projets interdisciplinaires à mettre en œuvre avec leurs élèves durant l’année scolaire 2016-2017 et de s’entraîner sur l’exploitation pratique des activités manuelles proposées par le module de l’eau de la LMTA. De plus, l’animation #AnaRahBalesh pour l’élimination des déchets, développée par EcoConsulting en collaboration avec la LMTA, a été présentée aux éducateurs avec son Guide D’enseignement afin d’être utilisée par les professeurs en classe comme activité extracurriculaire pour sensibiliser les enfants à l’importance de ne pas jeter la poubelle dans les lieux publiques. En fin de journée, les enseignants ont été sollicités, sur base des séances de travail et des acquis de la formation, de concevoir chacun avec ses élèves, un projet interdisciplinaire à réaliser en cours de l’année académique et à valider durant le second jour de la formation. La formation a été clôturée par une présentation des étapes suivantes du projet consistant en : une invitation à la mise en œuvre pratique des projets élaborés avec les élèves au sein de chaque établissement scolaire entre Décembre 2016 et mi-Avril 2017 et un coaching des enseignants par la chaire CEECDD et la LMTA dans la mise en œuvre des projets dans sept établissements scolaires durant la phase de réalisation des projets. Un congrès des élèves est prévu pour la fin du mois d’avril 2017 où une présentation publique des projets réalisés sera faite. Cette activité s’inscrit dans la mission de la Chaire de « fondation diane » et de l’Association Lebanon Mountain Trail qui consiste à intervenir de manière efficace dans la sensibilisation des jeunes sur les problématiques d'éco-citoyenneté et de développement durable, pour un changement d’attitudes et de rapport à l’environnement et à la vie éco-citoyenne au Liban.