Lancement du nouveau logo de la Faculté des sciences et rencontre avec ses anciens

Mercredi 21 décembre 2016
Campus des sciences et technologies
Organisateurs

La rencontre des anciens de la Faculté des sciences (FS) de l’USJ à l’approche de son 20e anniversaire a eu lieu le 21 décembre 2016 au Hall du nouvel étage de la FS au Campus des sciences et technologies (Mar Roukos). Au programme raviver l’amicale des anciens, découvrir le nouveau logo de la FS et les activités qui marqueront 2017. À cette occasion, Pr Salim Daccache s.j., recteur de l’Université Saint-Joseph a prononcé un mot dans lequel il a estimé que ces vingt ans « ont été des années riches de bons fruits à tous niveaux qui honorent ceux qui les ont obtenus et honorent l’USJ elle-même ; le nom de la Faculté des sciences et de son cadre enseignant fait la une des journaux, des conférences de presse, des débats télévisés et radiophoniques, et les discussions du Conseil des ministres libanais » Pr Daccache a ajouté que « ce lancement du logo se fait en présence et sous l’œil ému et attentif des Anciens de la Faculté qui, de plus en plus, montrent leur intérêt et leur fierté d’appartenir à l’histoire passée de la Faculté » et « qu’aujourd’hui, la Faculté commence les activités de son 20e anniversaire qui va durer toute une année allant de la foire des sciences, de symposiums, d’un colloque "Towards excellence". » Par ailleurs, Pr Richard Maroun, doyen de la faculté des sciences a annoncé avoir choisi le libellé suivant comme attribut pour la rencontre d’aujourd’hui : « Sur la route de l’excellence, les anciens de la Faculté des sciences de l’USJ tracent leur chemin depuis 1997 ». En effet l’excellence est au rendez-vous dans le travail quotidien des enseignants-chercheurs, du personnel et des étudiants de la Faculté des sciences, a-t-il souligné. « Dans notre institution, l’excellence académique est de rigueur et l’innovation technologique est une coutume. En effet, la FS est un lieu privilégié pour la production du savoir et du savoir-faire, dans des conditions optimales, pour un enseignement supérieur de choix et pour l’innovation et la valorisation technologiques. » Pr Maroun a aussi précisé que « Le développement considérable qu’a connu la FS depuis sa création en 1997 n’aurait pu se faire sans l’engagement incontournable de ses anciens qui participent activement aux enseignements académiques, aux projets de recherche et au partenariat académie-industrie sur lequel nous nous basons pour la mise en place d’un transfert technologique de pointe. » ajoutant que l’Amicale contribue à la pérennité de l’esprit de la FS tout en l'ouvrant à la vie au sein de la société libanaise : « cette association est celle des anciens d’hier et d’aujourd’hui. Ils appartiennent tous à la même famille, la famille de la FS. Chacun y a sa place, l’Amicale est un lieu de solidarité envers tous mais aussi entre générations. » Il a par ailleurs noté que depuis 1997, plus de 2500 étudiants ont été diplômés dans 17 programmes, quatre licences, neuf masters et quatre doctorats, dont trois maters en codiplomation avec des universités françaises ou libanaises ; la FS a réussi à mettre en place deux unités de recherche pluridisciplinaires regroupant 24 enseignants-chercheurs cadrés et une trentaine de doctorants travaillant dans quatorze équipes de recherche ; le Master en Technologie industrielle a été certifié ISO 9001:2008 en 2016, une première au Liban ; plusieurs brevets d’invention ont été préparés et d’autres sont actuellement en cours de rédaction. Et de conclure : « le 20e anniversaire de la Faculté des sciences nous l’avons voulu marqué d’une certaine empreinte, une nouvelle touche, certains diraient un changement mais certainement dans la continuité. La multidisciplinarité est donc la grande valeur ajoutée de notre Faculté à l’image de notre nouveau logo. Alors félicitations à nous tous pour cette belle et nouvelle identité visuelle. » De son côté, le président de l'amicale Charbel Afif a rappelé que c’est en 2003 que les premières discussions concernant la fondation de l’Association des Anciens de la Faculté des sciences de l’USJ ont vu le jour après une initiative du doyen de l’époque, Pr Raji Abou Chacra ayant lui-même et M. Dominique Bou Gebrayel lancé la préparation des statuts pour le dépôt de la demande auprès du ministère de l’Intérieur. « Rassembler le maximum d’anciens au sein de notre association fut l’une de leurs premières actions ; je l’avoue que ce fut un grand défi. Nous espérons, à l’aube du vingtième anniversaire de notre Faculté, avec 18 promotions allant du DEUG au Doctorat en sciences, et près de 2500 diplômés dans tous les domaines scientifiques, redonner un nouvel élan à notre association. »