Le laboratoire de dépistage néonatal de l’unité de génétique médicale, un centre de référence régional

Issam Khneisser, son responsable opérationnel, réélu représentant du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord.
Jeudi 5 janvier 2017
Campus de l'innovation et du sport
Le laboratoire de dépistage néonatal de l’unité de génétique médicale (UGM) de la Faculté de médecine de l’Université Saint-Joseph garde toujours sa place comme centre de référence régional. Son responsable opérationnel, M. Issam Khneisser, a été réélu comme membre du conseil de la Société internationale de dépistage néonatal, représentant le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord. Il servira pour un second mandant de 2016 à 2019. Lancée à la Faculté de médecine en 1995, cette approche de prévention secondaire a amélioré la qualité de vie de plus de 2000 enfants libanais parmi les 330 000 nouveau-nés dépistés au Liban, et ceci en collaboration avec une cinquantaine de maternités réparties sur tout le territoire libanais. La carrière de M. Khneisser est dédiée à la promotion et au renforcement du dépistage néonatal au Liban et dans la région. Depuis 2006, il a été régulièrement en mission dans plusieurs pays dont l’Algérie en 2015 et la Tunisie en 2016, en tant que membre de l’UGM, qui représente un centre de référence de diagnostic d’un panel de maladies métaboliques à partir du sang séché sur du papier, pour une dizaine de pays, comme le Vietnam et le Maroc.