Le Centre d'études universitaires du Liban-Nord fête ses 40 ans

Vendredi 27 janvier 2017
Campus du Liban Nord
Organisateurs

La rencontre intitulée « l’Université Saint-Joseph : quarante ans au service du Liban Nord », pour célébrer les quarante ans de la fondation du Centre d'études universitaires du Liban-Nord (CEULN), a eu lieu le 27 janvier 2017 au Centre. Et ce, en présence des présidents de municipalités, le président de l'ordre des ingénieurs, les cadres du Centre notamment des doyens, directeurs et enseignants et surtout des chefs d'établissements scolaires, et partenaires. Après le mot de bienvenue de Mme Fadia El-Alam Gemayel, la directrice du Centre d'études universitaires du Liban-Nord, une présentation du Service Social a été donnée puis les doyens et directeurs des sections actives au Nord ont présenté leurs institutions respectives. La parole a été ensuite donnée au Dr Saba Zreik qui est en train d'équiper le Centre d'une bibliothèque de livres arabes. Pr Salim Daccache s.j., recteur de l’USJ, a par ailleurs, prononcé un discours dans lequel il a rappelé que le 18 janvier 1977, il y a quarante ans, le P. Jean Ducruet, alors recteur de l’Université Saint-Joseph, avait inauguré, le CEULN). « Le Père Ducruet, dans un discours qu’il a lancé à cette époque, a identifié trois objectifs pour la mise en place de ce Centre : l’atténuation de la difficulté du déplacement des jeunes habitants de Tripoli et du Nord vers Beyrouth, en particulier dans les difficiles conditions que le Liban a endurées dans le temps, la contribution au progrès et au développement de l'action culturelle et intellectuelle au Nord du Liban, ainsi que le commencement de la réalisation de la politique de décentralisation universitaire libanaise. » Et de souligner que la carte universitaire au Nord rivalise avec la carte de Beyrouth en ce qui concerne le nombre d'institutions et de bâtiments exceptionnels, et de la qualité de l'éducation : « Oui, beaucoup de choses évoquées par le Père Ducruet ont été réalisées dans la mesure où l'université jésuite a joué un rôle dans le développement du Nord sur le plan intellectuel, universitaire, et économique et ceci est attesté par les milliers de diplômés et d’Anciens de ce Centre jusqu'aujourd'hui. Ceux-ci qui se sont rassemblés dans une Association d’Anciens active dont nous allons entendre parler par les activités qu’elle va accomplir pour les anciens diplômés et pour l'université. » « Nous voici, -t-il poursuivi, tenant toujours notre promesse à demeurer ici, à Tripoli et au Nord, un phare de savoir, de culture et de sauvegarde de la religion et de l'éthique. Nous demeurons parce que nous sommes privilégiés dans notre francophonie et dans notre diversité linguistique, humaine et sociale, dans notre détermination continue en vue de former une génération d'élite et de leadership et dans le regard que nous portons à l’éducation universitaire non pas comme étant une simple remise de diplômes, mais comme une formation de personnes, jeunes hommes et jeunes filles, ayant atteint le plus haut degré de compétence et de savoir-faire. »