La Nuit des idées au Centre d'etudes universitaires du Liban-Sud

Le Centre d'etudes universitaires du Liban-Sud et l’Institut Français du Liban-Sud, ont organisé une mosaïque d’activités le 26 janvier 2017
Jeudi 26 janvier 2017
Campus du Liban Sud
Organisateurs

Dans le cadre de « La nuit des idées », évènement international piloté depuis Paris, Le Centre d'etudes universitaires du Liban-Sud (CEULS) et l’Institut Français du Liban-Sud, ont organisé une mosaïque d’activités le 26 janvier 2017 dans les locaux du CEULS. Pour cette année 2017, « la nuit des idées » était placée sous le thème du « vivre ensemble », thème décliné à travers une panoplie d’activités comme une exposition de photos, des témoignages, des documentaires, une rencontre avec une journaliste française et autres. Cet événement, gratuit et ouvert à tous, est une fête populaire de la pensée qui permet d’échanger sur le thème retenu sur un mode et un ton tour à tour sérieux, ludique, sensible. Plus de 200 jeunes dont une centaine de lycéens provenant des grands établissements scolaires de la région dont les Sœurs Antonines de Nabatieh, les Soeurs Salvatoriennes de Abra, Husseim Eddine Hariri School, ont visité l’exposition de photos « The war as I see it », photos produites par des jeunes lauréats de 25 ans à l’occasion du concours organisé sur ce thème. Puis nos jeunes ont écouté les témoignages de deux anciens combattants autrefois ennemis et aujourd’hui alliés pour promouvoir un dialogue commun pour un « vivre ensemble » harmonieux. Le documentaire « Badna Na3ref » a ensuite été diffusé et a provoqué de nombreuses interventions et réactions de la part des lycéens qui n’ont pas tari de commentaires et de questions. Six animateurs de l’Institut Français ont organisé des activités ludiques (jeux, expressions, livres…) qui ont permis de recueillir et écouter les positions et avis de nos jeunes d’aujourd’hui sur le « vivre ensemble. Par ailleurs, ils ont été ravis de rencontrer la journaliste Française Mme Leila Khouiel. Cette rencontre leur a permis d’échanger sur les possibilités d’interventions d’action citoyennes ayant pour objectif de devenir acteur du changement pour un « Vivre Ensemble » dans un pays certes marqué par les séquelles de ses guerres mais qui aspire à construire et vivre ensemble.