Célébration des 40 ans du Centre d’études universitaires du Liban-Sud

L’USJ a organisé une rencontre intitulée : « Le rôle de l’Université dans la formation à la citoyenneté» le 4 mars 2017 afin de célébrer les 40 ans du CEULS
Samedi 4 mars 2017
Organisateurs

L’Université Saint-Joseph a organisé une rencontre intitulée : « Le rôle de l’Université dans la formation à la citoyenneté» le 4 mars 2017 au « Golden Tulip » (Jiyeh Marina Resort, Saida) afin de célébrer les 40 ans du Centre d’études universitaires du Liban-Sud (CEULS). Et ce, en présence du Pr Toufic Rizk, vice-recteur aux affaires académiques et représentant le recteur Pr Salim Daccache s.j., Dr Dina Sidani, directrice du CEULS, Mme Diane Fadel, Fondatrice et Présidente de la Fondation Diane – Développement Durable et enjeux environnementaux, M. Mohamad Saleh, Président de la Chambre de Commerce et de l’Industrie de Saida, certains députés tel que Dr Michel Moussa et M. Yassine Jaber,Dr Fouad Ayoub, recteur de l'Université Libanaise ainsi que des personnalités religieuses de la région et des cadres de l’USJ. Dans son mot de bienvenue, Dr Dina Sidani a souligné que « La création du CEU Liban-Sud, Centre régional directement rattaché à l’USJ, répond à une volonté de décentralisation géographique qui vise trois objectifs majeurs : offrir aux jeunes de la région du Liban-Sud et du Chouf la même qualité d’enseignement qu’à Beyrouth, contribuer au développement du Liban-Sud à travers la formation de ses ressources humaines, promouvoir le rayonnement culturel et intellectuel de l’USJ dans la région du Liban Sud. « Aujourd’hui, pour être en harmonie avec son environnement et pour s’approprier les transformations sociales et les exigences économiques de notre siècle, notre université, et à travers elle son centre au Liban Sud, se doit de dépasser sa mission d’enseignement et de formation en valorisant une 3ieme dimension : le service à la collectivité. Dans le cadre de sa « Vision USJ 2025 », notre Centre se donne comme objectif de devenir une réelle communauté universitaire intégrant et impliquant tous ses acteurs – étudiants – enseignants – anciens – partenaires socio-économiques… – dans le développement, sous-entendu bien sûr développement durable, de la région. » a-t-elle poursuivi. Par ailleurs Dr Sidani a relevé l’importance d’un partenariat avec les Anciens : « Nous considérons nos Anciens comme des partenaires soutenant activement leur université à travers une double perspective : en tissant des relations solides et pérennes avec les acteurs professionnels, en contribuant au rayonnement de l’USJ dans la région du Liban Sud. » puis elle a cité quelques objectifs retenus dans notre « Vision USJ 2025 » pour la décennie à venir : s’orienter vers un campus vert en augmentant les surfaces vertes sur le campus, en installant des panneaux solaires et photovoltaïques, en réalisant un tri à la source et recyclant les déchets, en mettant en place un service de transport collectif si la demande se fait sentir mais aussi promouvoir l’art, la culture et la préservation de notre patrimoine en encourageant les initiatives visant à créer des espaces d’art et de culture, en encourageant aussi les actions sociales et citoyennes : ABC, Opérations de reboisement, Opération 7e jour. Et de conclure : « la formation de notre étudiant n’est plus uniquement académique et culturelle, mais également et surtout sociale et citoyenne, répondant aux exigences de responsabilité sociale et de citoyenneté responsable de tout acteur citoyen informé, doué d’esprit critique et éthique pour le Liban de demain. » Puis Mme Diane Fadel a pris la parole indiquant que le pays a besoin d’une éducation à la Citoyenneté et particulièrement à une Éco-Citoyenneté « qui pourrait protéger le pays des rongeurs qui l'habitent et qui consomment abusivement, sans rendre à César ce qui est à César, c'est-à-dire à la nature ce qu'elle leur a apporté, c'est-à-dire aux forêts leurs arbres qu'ils ont coupés, aux montagnes leur intégrité, au sol les plans d'urbanisme qu'ils ont piétinés, aux fleuves leur propreté, à l'air sa pureté, aux monuments leur beauté, c'est ce qu'on appelle un Développement Durable. » Elle a ensuite rappelé la création d’une Chaire de l'Éco-Citoyenneté et du Développement Écologique Durable au sein de l'USJ. De son côté, M. Mohamad Saleh a souligné le rôle des institutions et des universités concernant la formation à la citoyenneté citant les projets entrepris les années précédentes par la Chambre de Commerce et de l’Industrie de Saida en partenariat avec les banques et les universités dans le but de soutenir et de patronner un grand nombre de programmes éducatifs, culturels, médicaux et environnementaux qui visent un développement continu. Enfin, Pr Toufic Rizk a indiqué au nom du Pr Salim Daccache s.j. : « e, 1977, il y a donc 40 ans de cela, P. Jean Ducruet s.j. alors recteur de l’USJ a inauguré le CEULS et il avait alors noté trois points dans son discours ; le premier point étant cette amitié qui lie les pères jésuites au sud du Liban depuis de longues générations ; le 2e point étant la volonté de l’USJ d’être présente au Sud du Liban en y offrant ses compétences au niveau universitaire et sa culture ; Le 3e point étant lié à la souffrance qu’ont vécu ses habitants. » « Avec ce qu’elle a apporté, notre Université a été fidèle à sa charte qui appelle à travailler pour l’unité du Liban et il n’est pas permis que seuls les habitants de rues de Beyrouth forment le capital en ressources humaines éduquées du Liban mais toute sa population devrait l’être. » a-t-il conclu. Un déjeuner a suivi.