Pour donner le coup d’envoi au Chapitre des Anciens de l’USJ au Koweit, une centaine de diplômés de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth se sont retrouvés le 12 mars 2017 dans le cadre somptueux du C Club, à Koweit City, entourés de SE M. Maher Kheir, ambassadeur du Liban au Koweit, de M. Cedric Devais, Conseiller culturel et représentant l’ambassadeur de France accompagné de plusieurs responsables de l’Institut Français : Mme Zylda Wehbe et MMa Cédric Devais et François Pradal, de même que de M. Gérard Lahourcade, proviseur et Mme Pascale Chélala Labaki (FLSH, 1997), proviseur-adjointe du Lycée Français, et de M. Joseph Estefan (ESIB, 1980), président de l’Association Maronie au Koweit. De Beyrouth sont venus le Pr Salim Daccache s.j., Recteur de l’USJ ainsi que Dr Christian Makary, vice-Président de la Fédération des Associations des Anciens et Mme Helen Tayar, responsable du Bureau des Anciens de l’USJ.

Suite au mot d’accueil du responsable du Chapitre, M. Rami Lattouf qui a précisé les objectifs du Chapitre pour le rassemblement des anciens USJ au Koweit et le soutien à leur insertion professionelle et socio-culturelle de même que pour la promotion de l’USJ et de la Francophonie dans le pays, Dr Makary a présenté la Fédération et quelques uns de ses projets qui se font en collaboration avec les instances de l’université notamment au niveau de l’emploi et de la formation continue.

L’Ambassadeur Kheir a salué la création du Chapitre et insisté sur le rôle national que le Chapitre sera appelé à remplir auprès de la Communauté des Anciens de l’USJ au Koweit au niveau de l’appartenance et de la consolidation des liens.

Le Recteur a félicité les membres du Comité : Ramy Lattouf, Paul Basil, Mona Hayek et Faten Zebib pour leur engagement au quotidien et leur enthousiasme : « parce ce que vous avez cru dans la noblesse de cette initiative associative qui porte la cause des Anciens et celle de l’USJ. En ce mois de la francophonie je vous affirme que l’USJ va très bien et qu’elle porte fièrement ses 142 ans dans le sens du renouveau et de l’authenticité, témoin son classement international qui en fait l’une des 500 universités, les meilleures dans le monde. Grâce à vous et avec vous elle continuera à être au service du Liban, de l’excellence, de l’ouverture culturelle et des libertés. Elle continuera à appuyer grâce à votre générosité, les 3000 étudiants qui profitent de bourses universitaires pour continuer leurs études. »

La soirée qui s’est avérée un succès retentissant, s’est prolongée dans une ambiance détendue et conviviale.

Ci-dessous, le mot intégral prononcé à cette occasion, par Pr salim Daccache s.j, recteur de l’Université Saint-Joseph.

C’est une fierté pour moi de participer à cette rencontre, je dirai à cet événement qui nous réunit ce soir, au Koweit, comme délégation de l’USJ, Recteur, Vice-Président de la Fédération des Associations des Anciens, la responsable du bureau des anciens de l’USJ, avec vous toutes et tous les anciens étudiants de l’USJ, les Libanais du Koweït et à leur tête M. l’Ambassadeur Maher Kheir, nos Amis les français.

إنّها مناسبة لكي أحيّي قادة هذه البلاد وخصوصًا سموّ الأمير صباح الأحمد الصباح السامي الاحترام ووليّ العهد شاكرًا لهم حسن رعاية الجالية اللبنانيّة بالتقدير والمحبّة. وأحيّي أيضًا متخرّجي الجامعة من معهد الآداب الشرقيّة، وأقول عاشت العلاقة الكويتيّة اللبنانيّة.

Je salue M. le chargé d’Affaires de l’Ambassade de France, M. le Directeur de l’Institut Français et M. le proviseur du Lycée français de Koweït ainsi que le Président de l’Association maronite M. Joseph Stephan, Ancien de l’ESIB (Promo 1980). Comment ne pas saluer M. le Nonce apostolique et le remercier pour sa présence distinguée parmi nous. J’ai dit que c’est un événement qui marque la vie de l’USJ, la vie de la Fédération des Anciens et aussi la vie des anciens de l’USJ au Koweït, et c’est grâce à l’enthousiasme du Comité fondateur, de Rami Lattouf, de Paul Bassil, Mona Hayek et Faten Zbib, que nous sommes là ce soir, pour lancer ensemble et à voix haute l’Association Amicale des Anciens de l’USJ au Koweït.

Cher Rami et chers membres du Comité, je ne vous dis pas seulement merci, mais aussi mes félicitations ainsi que celles de l’ensemble de la Communauté de l’USJ, ses 12.500 étudiants, ses 2.000 enseignants et ses 100.000 anciens que l’Université a formé depuis sa fondation en 1875. Félicitations parce ce que vous avez cru dans la noblesse de cette initiative associative qui porte la cause des Anciens et celle de l’USJ. En ce mois de la francophonie je vous affirme que l’USJ va très bien et qu’elle porte fièrement ses 142 ans dans le sens du renouveau et de l’authenticité, témoin son classement international qui en fait l’une des 500 universités, les meilleures dans le monde. Grâce à vous et avec vous elle continuera à être au service du Liban, de l’excellence, de l’ouverture culturelle et des libertés. Elle continuera à appuyer grâce à votre générosité, les 3.000 étudiants qui profitent de bourses universitaires pour continuer leurs études.

Une semaine nous sépare du 19 Mars, date de la Fête patronale de l’USJ, la fête de Saint Joseph, donc Bonne fête à vous toutes et tous.

Vive l’Université Saint-Joseph
Vive le Liban