La cérémonie de remise de la Décoration par S.E. Mme Milagros Hernando, ambassadeur d’Espagne au Liban au Pr Henri Awaiss élevé à la dignité de commandeur de l’Ordre du mérite civil par Sa Majesté le roi Felipe VI a eu lieu le 5 avril 2017 au hall du Campus des sciences humaines de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth. Et ce, en présence d’une foule de personnalités politiques, religieuses et académiques libanaises et espagnoles, notamment S.E. le Premier ministre M. Saad Hariri représenté par M. Daoud el Sayegh, M. Fouad el Siniora, le ministre de la culture représenté par Issa Zeidan, le nonce apostolique au Liban S.E. Gabriel Caccia, Mme Nazek Hariri représentée par Mme Houda Tabbara, M. Jean Fahed, Premier président de la Cour de cassation du Liban, Pr Salim Daccache s.j., recteur de l’Université Saint-Joseph, des vices-recteurs et directeurs de l’USJ ainsi que des amis et membres de la famille de M. awaiss. La cérémonie a débuté par la projection d’un documentaire traçant l’historique des s exceptionnelles entre d’une part la Faculté des lettres et M. Awaiss et l’école de Toledo et l’université de Castia et d’autre part les relations avec les quatre ambassadeurs d’Espagne qui sont passés à Beyrouth. Ensuite Mme Milagros Hernando a pris la parole remerciant l’Université Saint-Joseph et M. Awaiss pour son amour pour les deux langues arabe et espagnol et ses efforts continus pour soutenir les enseignants espagnols qui donnent des cours d’arabe. De son côté M. Henri Awaiss a rappelé que tout a commencé avec « Querido amigo ». « L’invitation à la relance de l’ « Escuela de Traductores de Toledo » était signée par Miguel Larramandi, Directeur. Nous étions encore à la rue Huvelin. C’était dans les années 90. René Chamussy dirigeait l’Institut de langues et de traduction (ILT) qui chapeautait 2 centres de langues : le CEL et le CREA et une école de traduction l’ETIB. L’Institut était rattaché à la Faculté des lettres et des sciences humaines pilotée par Sélim Abou s.j. L’Université avait à sa tête Jean Ducruet. Ayant l’invitation sous ses yeux, Chamussy, mon Directeur d’alors, me répond positivement et me conseille d’aller voir notre Doyen Abou. « Non seulement tu as mon accord, mais je te pousse à participer énergiquement à cette belle manifestation » m’avait dit le Doyen. 22 ans après, j’accompagnais Pr Salim Daccache à l’Université de Castilla-La-Mancha, où il «était invité par son Recteur Miguel Angel Collado Yurrita à donner la conférence inaugurale, dans le cadre du programme Ibn Khaldoun, cette année-là le Liban était le pays à l’honneur. » Il a ajouté que ce petit prélude historique c’est pour dire que le partenariat avec l’Espagne, notamment avec son Aambassade à Beyrouth, durant les mandats des quatre derniers ambassadeurs, n’a jamais connu ni tiédeur ni lenteur. « Certes à chaque ambassadeur son style, sa manière de faire mais un dénominateur commun les réunissait, tous, je voudrais bien mentionner : l’accueil, le respect, et la présence. Faut-il ajouter à cela le côté cœur pour S.E. Mme Milagros, notre chère Mila, elle qui reconnait les visages, se rappelle des noms et travaille discrètement ses très belles surprises. L’autre jour au téléphone, à petite dose, elle me préparait oralement au texte écrit dans lequel elle me faisait savoir « que sa majesté le Roi Felipe VI, sur proposition de l’Ambassade, a décidé de m’élever à la dignité de Commandeur ». « Il me reste, si vous le permettez, à dédier mon honorable distinction, et ma reconnaissance royale à un enfant de quatre ans et quatre mois. Née le 12 avril 2012 entourée d’un charmant secrétariat discret travailleur presque en robes blanches. Nommée FdL, elle est le 13e enfant de la grande USJ. Elle portera cette reconnaissance le jour de la photo familiale aux côtés de ses aînées. Pour conclure, je voudrais bien vous faire cette confidence d’un citoyen de l’imaginaire : je me promène encore jusqu’à ce jour entre mes châteaux et mes moulins à vent. Les quelques cinq cents pièces réparties sur plusieurs étages entre bibliothèques, réceptions, pavillons, cuisine, caves, remplissent ma journée. » a -t-il conclu.

Campus des sciences humaines
Rue de Damas