Diner de gala des Anciens de l’USJ à Paris

« Ensemble autour de notre Université » a été le thème choisi par l’Association des Anciens de l’USJ en France pour marquer la relance de ses activités, au cours d’un dîner de gala
Jeudi 23 mars 2017
« Ensemble autour de notre Université » a été le thème choisi par l’Association des Anciens de l’Université Saint-Joseph en France pour marquer la relance de ses activités, au cours d’un dîner de gala dans les salons resplendissants du Cercle de l’Union Interalliée à Paris, le 23 mars 2017. C’est sous le patronage de Mme Michaël Jean, Secrétaire Générale de l’Organisation Internationale de la Francophonie - OIF, que cette soirée grandiose a eu lieu en présence de S.E.M Adama Ouane, Administrateur de l'OIF, S.E.M Michaël Worbs, Président du Conseil Exécutif de l'UNESCO, Pr Salim Daccache s.j., Recteur de l'USJ, accompagné d’une grande délégation de l’Université, Pdt Chucri Sader, Président de la Fédération des Associations des Anciens de l’USJ, S.E.M Boutros Assaker, Ambassadeur de la Ligue Arabe en France, S.E.M Laurent Stefanini, Ambassadeur de France auprès de l'UNESCO, S.E.M Charles Louis d'Aragon Ambassadeur de l'Ordre de Malte au Liban, S.E.Pr Khalil Karam, Ambassadeur du Liban auprès de l'UNESCO et Président du groupe des Ambassadeurs arabes à l'UNESCO, Mme Michèle Alliot-Marie ancien Ministre, Pr Raymond Sayegh, Président de l'Ordre des médecins au Liban et de l’intervenant d’honneur, M. Salim Eddé, Co-Fondateur de Murex et Fondateur du Musée Mim, ainsi que de nombreuses personnalités libanaises françaises et une salle comble de plus de 200 Anciens étudiants de l’USJ installés à Paris mais aussi venus spécialement du Liban et de l’Europe. Dans son mot d’accueil, M. Naoum Abirached, Président de l’Association, après avoir remercié toutes les personnes ayant soutenu l’Association et contribué à la réussite de la soirée, invite les Anciens à remplir le bulletin d’adhésion à l’Association en signe d’implication et d’appartenance. Alors que, M. Adama Ouane, représentant Mme Jean, évoque la mission de l’USJ comme lieu d’excellence et son rôle pour préserver les valeurs sociales, morales et spirituelles, comme la participation, le dialogue et l’écoute, le respect et la tolérance, la liberté, la francophonie, etc. Pour sa part, le Prdt Sader a annoncé que cette année, la Fédération comptera 100 000 Anciens diplômés qui ne valoriseront pas uniquement l’Université mais qui constitueront une force de changement susceptible de faire redémarrer le Liban sur de meilleures bases. Prenant ensuite la parole, M. Eddé a ensuite lancé les bases d’une réflexion sur les moyens qui permettraient à l’USJ de compter sur ses Anciens pour poursuivre sa mission éducative, tout en maintenant et même renforçant la qualité de celle-ci. Pour le Pr Daccache « quoi de plus normal alors que les Anciens et les Anciennes de l’USJ en France se réveillent pour être solidaires entre eux, bannir tout esprit d’inimitié de leurs rangs, établir des objectifs communs pour qu’ils apparaissent comme une communauté d’Anciens ! Quoi de plus évident que cette communauté des Anciens de l’USJ en France soit une réelle ambassadrice de l’USJ et que cette communauté aide l’Université moralement, avant de parler de quelque aide matérielle. ». Au cours de la soirée, un mini défilé de mode a mis en vedette les créations de la jeune styliste Karine Tawil de la Maison Karoline Lang émerveillant le public par des modèles d'une féminité exquise. De même qu’une vente aux enchères s’est tenue avec des lots de grande qualité et pour certains uniques. Un intermède musical a suivi, donné par Céline Arnaud qui s’est imposée fermement avec sa voix et un répertoire de chansons de Feirouz, Edith Piaff et Charles Aznavour. Le dîner de gala qui a coïncidé avec la semaine de la Francophonie, vise en premier lieu de rassembler les Anciens de l’USJ qui vivent en France et de redynamiser l’une des plus larges communautés d’Anciens étudiants de l’USJ à l’étranger, mais aussi de renforcer les fonds de bourses en faveur des étudiants de l’Université. Un défi gagné haut la main !