Rencontre annuelle des partenaires du Centre d’Etudes Universitaires du Liban-Nord

Samedi 8 avril 2017
Organisateurs

La rencontre annelle des partenaires du Centre d'études universitaires du Liban-Nord (CEULN) a eu lieu le 8 avril 2017 au restaurant – « Silver Shore » Tripoli - Al Mina. Et ce, notamment en présence du Pr Salim Daccache s.j., Recteur de l’USJ, de Mme Fadia Alam, directrice du CEULN. À cette occasion Pr Salim Daccache s.j. a souligné : « comme partenaires, vous avez toujours été présents à notre mission et à notre activité académique du Centre. Si c’est un devoir du cœur et de l’esprit que de vous souhaiter la bienvenue, à vous toutes et tous, à cette rencontre, je ne peux que l’accompagner par des mots de remerciements et de reconnaissance pour ce que vous êtes pour nous et pour votre solidarité avec notre mission, ici même à Tripoli. Mes remerciements s’adressent de même à Mme la directrice du Centre Nord et à toute l’équipe dévouée à sa mission. » « L’une des missions principales de notre université, depuis sa fondation en 1875, est le service du développement et de la transformation de la collectivité. C’est cette mission de service à la collectivité de l’Université Saint-Joseph que s’inscrivent beaucoup d’actions sociales et culturelles que nous menons dans l’université aujourd’hui. » a-t-il ajouté donnant des exemples à ce niveau comme la promotion de la santé des femmes. « Celle-ci fait l'objet d'une attention particulière et permanente de l'école des sages-femmes de l’USJ. Un programme d'éducation à la santé a été récemment conçu suite à la demande du centre jésuite des refugiées à Nabaa. Les enseignantes et les étudiantes de l'ESF, dans le cadre de l’Opération 7e jour, ont fait preuve de relation professionnelle basée sur la confiance au-delà de toutes conditions économiques et socioculturelles. À leur tour, les femmes refugiées ont bénéficié des conseils de qualité pour un meilleur état de santé possible et elles ont travaillé trois séances, en groupe et en individuel, traitant deux axes principaux l’Éducation à la santé reproductive et les moyens de contraception, l’Éducation à la santé sexuelle. Cet exemple de solidarité est une belle motivation pour continuer notre mission. » « Chers collègues et amis, ces actions et d’autres, alliées à l’excellence des diplômes, font de cette Université qui s’appelle l’USJ une voie à prendre et une école pour la vie, et non pas seulement une institution de laquelle on obtient des diplômes. Notre but sera toujours de réaliser une différence positive pour le diplômé et pour la société, pour le futur du Liban et de notre région du Liban Nord. » a-t-il conclu. Par ailleurs, Par ailleurs, Mme Fadia Alam a souligné que l’Université Saint-Joseph est depuis 40 ans au service de Tripoli et du Nord et que c’est une université qui a surmonté les guerres et les obstacles. Elle a aussi rappelé que c’est le premier centre de l’USJ créé en dehors de Beyrouth en 1977 et qu’aujourd’hui ce centre continue à surmonter les difficultés économiques. Par ailleurs, M. Wajdi Najem, vice-recteur à l'administration a présenté le tableau des aides financières aux étudiants qui révèle la politique sociale de l’USJ et les efforts auxquels notre Université consent en consacrant plus de 18 millions de dollars à cet effet.