6es journées de physiothérapie

La remise des diplômes de docteur en physiothérapie (2e promotion) et la remise des certificats de pratique en ostéopathie ont eu lieu le 1er avril 2017
Samedi 1er avril 2017
Campus de l'innovation et du sport

La remise des diplômes de docteur en physiothérapie (2e promotion) de l’Institut de physiothérapie (IPHY) de la Faculté de médecine, et la remise des certificats de pratique en ostéopathie de l’Institut Supérieur de Formation en Ostéopathie IFSO-Vichy, à l’Auditorium François Bassil, au Campus de l’innovation et du sport, a eu lieu le 1er avril 2017. A cette occasion, Pr Salim Daccache s.j., Recteur de l’USJ, a félicité les nouveaux diplômés et a indiqué qu’il est vrai que les cérémonies de remise de diplômes se suivent et se ressemblent mais il y a toujours ces nouveaux visages qui rayonnent de bonheur d’avoir terminé le parcours difficile et laborieux comme c’est le cas de ces héros de ce « Doctoral of Physical Therapy DPT » « N’est-ce pas un doctorat bien professionnel qui marque les avancées prodigieuses réalisées dans le domaine de cet art et de cette discipline de la santé, et de la physiothérapie, intervenant au niveau de la prévention et de la promotion de la santé, de l’évaluation, du diagnostic, du traitement et de la réadaptation des déficiences et incapacités touchant les systèmes neurologiques, musculaires, squelettiques et cardiorespiratoires de la personne. Avec le DPT voici que les modalités d’intervention alternant l’activité manuelle, le chaud et le froid, les moyens technologiques appropriés ainsi que l’intervention du physiothérapeute, acquièrent une maîtrise de compétences supérieures nécessaires pour soigner et guérir. » a-il précisé. Puis s’adressant aux diplômés en Ostéopathie : « nous voici délivrant ces certificats à de jeunes diplômés qui nous ont attendus mais en même temps qui n’ont pas manqué de confiance envers leur Institut qui a œuvré d’une manière décidée pour trouver la bonne solution pour tout le monde et nous l’avons bien trouvée avec notre nouveau partenaire, l’Institut de Vichy que je ne manquerai pas de remercier. Ce souci de répondre à un besoin imminent ne peut être dissocié du souci plus qu’intéressé de voir cette discipline maintenue dans le cadre de l’IPHY car s’il est vrai que cette discipline relève de ce qui est non conventionnel, elle s’est affirmée comme discipline qui répond à des besoins de soulagement qui ne peuvent être obtenus que par des moyens plus classiques. Par ailleurs, Dr Nisrine Abdelnour Lattouf, directrice de l’IPHY a salué les docteurs en physiothérapie « qui n’ont pas lésinés sur les efforts et les sacrifices afin de mériter le titre et le diplôme qui permettra à la profession d’évoluer et de se développer afin de fournir le meilleur service à la population libanaise. » Elle a aussi salué les efforts de M. Robert Nicault et du directeur de l’IFSO-Vichy. M. Julien Livertout. « Cette journée reflète la mission de notre alma master par la nouveauté des sujets qu’elle traite et leurs actualités. En effet la physiothérapie en oncologie est un des prochains domaines d’actions visés sur le marché. Et que dire de la gérance de la douleur ce grand mal de notre société et tout ceci ne peut être efficace et rentable si le physiothérapeute n’apprenne pas à promouvoir son image en utilisant les réseaux sociaux qui est le moyen de communication du moment. » a –t-elle souligné.