«Fonds Raoul Assaf» pour financer des bourses d’études en histoire

Mercredi 26 avril 2017
Salle du Conseil de l'USJ - Campus de l'innovation et du sport
Organisateurs

En mémoire de feu le Pr Raoul Assaf, ancien chef du département d’histoire à la Faculté des lettres et des sciences humaines (FLSH) de l’Université Saint-Joseph, Madame Christine Babikian Assaf, Doyenne de la FLSH et épouse du Pr Assaf, et l’USJ représentée par son Recteur le Pr Salim Daccache s.j., ont signé un protocole d’entente portant sur la constitution d’un fonds conjoint « Fonds Raoul Assaf », le mercredi 26 avril 2017. Les deux parties alimenteront le fonds à hauteur de 100 000 dollars américains chacune. Les bénéficiaires de ce fonds seront sélectionnés parmi les étudiants inscrits en 1ere année à la FLSH. La priorité étant donnée aux étudiants inscrits en études d’histoire-relations internationales. Les bourses de ce fonds financeront 50 à 100% des frais universitaires annuels des étudiants sélectionnés. Ces bourses contribueront à la promotion de l’histoire et des sciences humaines tout en perpétuant le souvenir d’un professeur exceptionnel au riche parcours professionnel. Ancien de l’Ecole des lettres, Raoul Assaf poursuit ses études en France et y obtient, entre 1974 et 1978, un doctorat en histoire et trois diplômes d’études supérieures en Histoire économique, Financement du développement et Administration des entreprises (Paris I - Sorbonne). De retour au Liban, il rejoint la Faculté des lettres et des sciences humaines nouvellement fondée, dont il devient l’un des piliers et prendra la direction de sa section d’histoire. Il engage les nombreux étudiants qu’il a dirigés depuis lors à privilégier l’histoire du Liban aux XIX et XX siècles, en particulier celle, encore peu travaillée, de Beyrouth et celle de la guerre de 1975-1990, à travers l’exploitation de sources inédites. A partir de 1996, il imprime au département d’histoire un nouveau départ : il met en place- pour la première fois dans l’enseignement universitaire de l’histoire du Liban- un cursus d’histoire contemporaine axé sur les relations internationales ainsi qu’une filière d’archéologie privilégiant la Préhistoire libanaise et le Moyen Age. Désigné membre du Comité de la réflexion stratégique de l’Université en 2002 et directeur de l’Ecole doctorale de la FLSH en 2004, il continuera de faire partager sa passion de l’histoire à ses étudiants du département, de l’Université Pour Tous, aux futurs journalistes, etc., en dépit du combat, désormais quotidien, qu’il doit livrer à la maladie. Son honnêteté intellectuelle, son érudition et sa rigueur, sa générosité, son sens de l’humour et sa passion de vivre envers et contre tout constituent autant de « leçons » pour ses étudiants et collègues, devenus au fil de années autant d’amis.