La 8e journée de la recherche

Mardi 2 mai 2017
Amphithéâtre François Bassil - Campus de l'innovation et du sport

La 8e journée de la recherche organisée au Campus de l’innovation et du sport (CIS), par le vice-rectorat à la recherche de l’USJ, a été inaugurée le 2 mai 2017 en présence du Pr Dolla Karam Sarkis, vice-recteur à la recherche, du Pr Véronique Aulagnon, conseillère de coopération et d’action culturelle et Directrice de l’Institut français du Liban et du Pr Salim Daccache s.j., recteur de l’USJ. Cette rencontre fructueuse a débuté par une table ronde intitulée « L’apport de la recherche en sciences sociales et humaines dans l’entreprise au Liban » qui a réuni des intervenants académiques de l’USJ (doyens, directeurs et professeurs) ainsi que des intervenants du monde du travail. La discussion a été suivie ensuite par des sessions de présentations des travaux de recherche menés à l’USJ, en sciences humaines, sociales, médicales et technologies. À la séance d’inauguration, Pr Daccache s.j., a prononcé un mot dans lequel il a souligné que la part que prend la recherche à l’USJ, en termes de ressources humaines, de montage de laboratoires, de publications, de réorganisation, suivant le plan de réforme et de même au vu des dépenses budgétaires, montre que l’on attend plus des chercheurs et des enseignants cadrés chercheurs. « Nous ne pouvons que remarquer le titre donné à cette journée : « la recherche en sciences sociales et humaines » titre qui nous renvoie à un principe évident en matière de recherche scientifique qui dit : étant donné que la connaissance, comme activité et comme résultat de la science, porte sur des objets particuliers, l’on peut extrapoler et dire qu’il y a autant de sciences que d’objet d’études. » a-t-il poursuivi. Et d’ajouter que « c’est la fonction, voire la mission, des sciences sociales que d’apporter le regard le plus objectif possible sur ces réalités, à la fois institutionnelles et mouvantes, pour mieux les révéler, pour les appréhender dans une perspective critique et pour contribuer à une juste appropriation des futurs possibles ». De son côté, Pr Dolla Karam Sarkis a précisé que « le but d’une journée de la recherche est de faire connaître les recherches qui se font à l’USJ, permettre aux différentes équipes de recherche de se rencontrer, traiter une thématique donnée que l’université décide d’encourager et de booster particulièrement. » Elle a indiqué que la journée comporterait 4 sessions : une réflexion sur l’apport de la recherche et de l’innovation en sciences humaines et sociales, une revue d’une partie des recherches entreprises en sciences humaines et sciences sociales, une revue des recherches entreprises en sciences, sciences médicales et sciences et technologie, une session de posters dans le hall du Campus et d’ajouter : « Nous avons encouragé cette année tout particulièrement les chercheurs doctorants à présenter leur travaux de recherches devant leur responsables et paires ; ceci nous permettra de porter une réflexion sur les thématiques présentées et leur intérêt, de fédérer quand la thématique est traitée par plusieurs structures de recherche et de pouvoir créer des synergies entre les différentes équipes de recherche et d’avoir des axes multidisciplinaires à la lumière des associations possibles. »