Tout un florilège d’activités pour le Centre d’études universitaires du Liban-Sud

Mercredi 17 mai 2017
Organisateurs

À l’occasion de son 40e anniversaire et pour réaffirmer sa volonté et sa mission de se positionner en pôle de référence en matière de rayonnement académique, intellectuel et culturel au Liban-Sud, le Centre d’études universitaires du Liban-Sud de l’USJ, a organisé tout un florilège d’activités culturelles durant les mois d’avril et mai 2017. Pour la 2e année consécutive, le CEU Liban Sud – USJ a été partenaire de l’activité Défi Lecture 2017 organisée, depuis maintenant quatre ans, par l’Institut Français du Sud pour les élèves de primaire, complémentaire et secondaire des écoles du Sud Liban. De janvier à mai 2017, des élèves de classes différentes se sont lancé le défi de lire les mêmes livres, puis de répondre aux questions de leurs camarades provenant d’autres établissements scolaires, via internet. L’utilisation des nouvelles technologies permet de remotiver les élèves à la lecture à travers les outils numériques. Les élèves sont ainsi amenés à réfléchir et communiquer sur leurs lectures, à confronter leurs interprétations, d’abord entre eux, puis avec leurs camarades des autres établissements scolaires. Ainsi se crée une interaction entre les écoles de la région. Plus de 300 élèves, provenant des écoles de toutes les régions du Sud, se sont retrouvés pendant 3 jours, les 9, 10 et 11 mai 2017, pour participer à la finale. Cette finale, animé par Dr Rami Zein, enseignant de littérature française à l’USJ et écrivain, a eu lieu au Lycée officiel de Abbassieh et au Lycée Public de Tyr, en présence Dr Dina Sidani, directrice du Centre d’études universitaires du Liban Sud de l’USJ et de Mme Pascaline Magnes, directrice des Instituts Français du Sud. Félicitations aux gagnants : -Section Secondaire : 1er prix Lycée officiel de Abassieh 2e prix Lycée Al Mehdi Ghazieh Section Complémentaire : 1er prix Lycée Mohammad Saad 2e prix Collège Saint Cœur Ein Ebel Section Primaire : 1er prix Lycée Imam Ali 2e prix Collège Elite Tyr Tous les participants ont également reçu un des livres et CD pour promouvoir la lecture et la culture de nos futurs citoyens et décideurs de demain. Après avoir félicité tous les établissements scolaires participants, Dr Sidani a tenu à souligner que ce partenariat s’inscrit dans le cadre de la volonté du CEU Liban Sud-USJ de s’impliquer dans des activités visant à promouvoir et valoriser le rayonnement académique, culturel et intellectuel des élèves et des étudiants de la région. Sur le plan socio-sportif, les étudiants du CEU Liban Sud – ont participé au Marathon International de Saida qui a eu lieu le dimanche 23 avril 2017. Le CEU Liban Sud_ USJ était non seulement représenté par ses étudiants qui courraient pour la bonne cause, mais également par des bénévoles animant les stands Water-Stop. Les étudiants ont manifesté leur joie et leur implication, se donnant rendez-vous pour l’an prochain et soulignant que cette première expérience fut très enrichissante et stimulante. Sur un autre volet, artistique cette fois, le CEU Liban Sud – USJ, en partenariat avec l’institut Français du Sud a accueilli le mercredi 26 avril 2017 Mme Nadira Ardjoun, programmatrice du festival Court Métrage en France. Durant deux heures, des élèves provenant des établissements scolaires de la région ainsi que des adeptes du cinéma et de films courts métrages ont assisté à une projection du Palmarès de des courts-métrages primés, depuis 2011, au Festival International du Court-Métrage de Clermont-Ferrand, à l’Amphithéâtre André. Masse du CEU Liban Sud – USJ, et ce en présence de Dr Dina Sidani, directrice du CEU Liban Sud – USJ et de Mme Pascaline Magnes, Directrice de l’institut Français du Sud. La projection a été suivie d’un échange intéressant de la part des participants, échange animé par Mme Ardjoun, qui a répondu aux nombreuses questions posées par un public intéressé et féru de culture et de films courts métrages… Cet échange a permis d’aborder les questions liées aux métiers du cinéma, et a permis aux spectateurs et participants de mieux connaître cet univers à travers la découverte de ces œuvres du 7e art : le cinéma ! Cette expérience a été enrichissante et stimulante, et les participants se sont donné rendez-vous l’année prochaine. Enfin n’oublions pas les Anciens du CEU Liban Sud- USJ, dont l’enthousiasme est exemplaire. A l’occasion des 40 ans de fondation du Centre d'études universitaires du Liban Sud de l’USJ, plus d’une centaine d’Anciens du Centre se sont retrouvés autour d’un dîner dansant pour fêter les 40 ans du Centre, festivité qui a coïncidé avec le Printemps, la Fête des Mères et la Saint-Joseph, et ce en présence des membres du Comité fondateur, de la directrice du Centre Dr Dina Sidani et du directeur honoraire M. Moustafa Assaad, ainsi que de nombreux Anciens s’étalant de la génération des années 80 à celle des années 2010. Le dîner a eu lieu à Jinsnaya, au Restaurant Al Mokhtar, dont le propriétaire est également un Ancien du Centre. L’ambiance était des plus chaleureuses et les Anciens s’en sont donné à cœur joie, heureux de se retrouver à cette occasion.