Berytech crée un Centre d'Innovation et d’affaires à Amchit

Berytech et la Fondation Michel Issa pour le Développement Local Signent un Mémorandum d’accord pour créer un Centre d'Innovation et d’affaires à Amchit
Mardi 20 juin 2017
Dans le but de contribuer au développement économique et pour donner une grande valeur et une incidence considérable aux casas du Kesserwan, de Jbeil et du Nord, Berytech, représenté par son Président et Directeur Général M. Maroun N. Chammas, a signé un Mémorandum de Compréhension avec la Fondation Michel Issa pour le Développement Local (FMI), représentée par son président, Dr. Toni Issa, pour développer un Centre d'Affaires et d'Innovation à Amchit. L'événement a eu lieu au bureau du recteur de l'Université Saint-Joseph, Mathaf-Beyrouth, en présence du recteur P. Salim Dacchache s.j. et de M. Michel Issa qui ont donné leur accord officiel au projet. Etaient aussi présents les Vice-Recteurs de l'Université, la Direction de Berytech et les membres de la FMI, ainsi que l'évêque Boulos Rouhana, vicaire patriarcal de Sarba, le docteur Antoine Issa, Président de la Municipalité d'Amchit, le Juge Fawzi Khamis, Procureur Général de la Cour des Comptes et M. Elie Gebrayel, Président et Directeur Général du Groupe ERGA. Dr Issa a souligné dans son intervention que le projet contribuera à satisfaire les stratégies de développement économique de la Fondation Michel Issa pour le Développement Local (FMI). Il vise à répondre aux besoins économiques de Kesserwan, de Jbeil et des cazas du Nord. Etant le premier projet de ce genre dans la région, il permettrait d’attirer les étudiants les plus talentueux, les startups des entrepreneurs et des PME à cette région, réduisant ainsi la migration des jeunes professionnels vers Beyrouth, renforçant l'innovation et contribuant au développement local. Dans son allocution, M. Chammas a affirmé que Berytech œuvrera essentiellement à créer une communauté dynamique, tout en organisant en permanence des événements de mise en réseau, des meet-ups et des conférences avec des intervenants de valeur pour promouvoir l' esprit entrepreneurial et la création d'emplois dans les régions mentionnées ci-dessus, tout en se concentrant sur la TIC, le secteur agroalimentaire intelligent, les énergies renouvelables, l'écotourisme et de l'entrepreneuriat social. P. Salim Daccache s.j., recteur de l’université Saint-Joseph ajoute : « C'est avec enthousiasme que je salue l'initiative de Berytech en association avec la Fondation Issa pour le développement local de créer une unité Berytech dans la région de Byblos - Amchit. L'Université Saint-Joseph qui a été la première université à créer des centres universitaires à Tripoli, Zahlé et Saida, considère que l'une de ses missions est le développement local des ressources humaines, économiques et sociales. Le nouveau Berytech sera ainsi une vraie couveuse de nouvelles entreprises surtout des jeunes diplômés de l'USJ et d'autres universités. » Avec la circulation toujours croissante sur les routes vers Beyrouth, des solutions sont développées pour réduire le fardeau du déplacement des jeunes entrepreneurs. Le centre construit sur une superficie de 4000 m2 et situé sur l'autoroute d'Amchit sera conçu pour offrir aux jeunes entrepreneurs et aux startups une multitude de services précieux disponibles sur tous les sites de Berytech BIC, y compris: - Des bureaux et des services d'hébergement flexibles, respectueux de l'environnement, entièrement meublés et zéro souci pour les startups et les PME, en parallèle avec un espace de travail commun pour les travailleurs indépendants et les entrepreneurs. -Des services de développement commercial, l’encadrement et le mentorat pour soutenir les entrepreneurs et l’accès au financement. - Des espaces de réunion et de conférence seront également ouverts pour profiter aux professionnels dans la région. Le projet devrait ouvrir ses portes en automne 2018. A propos de: Berytech: Fondée en 2001 par l'Université Saint- Joseph, Berytech est une organisation de premier plan dans l'écosystème entrepreneurial au Liban. Berytech développe des startups et des PME à travers l'incubation, le soutien aux entreprises, l'hébergement, le réseautage, le mentorat, le financement et l'accès aux marchés. Berytech est membre du European Business Network (EBN) et possède la certification BIC (business innovation center). www.berytech.org La Fondation Michel Issa pour le Développement Local (FMI): La FMI est une ONG libanaise fondée en 2012 à Amchit (Jbeil), portant le nom du fondateur et président de la société pétrolière IPT. La FMI vise à améliorer le développement local grâce au renforcement des capacités pour le travail indépendant et la génération de revenus au sein d la communauté locale. En outre, elle encourage les initiatives entrepreneuriales chez les jeunes libanais, les poussant à s'impliquer dans le secteur des entreprises en tant qu'employeurs et garantit des emplois aux nouveaux diplômés sans qu’ils n’aient besoin de fuir vers la capitale ou d'immigrer.