Innovation thérapeutique, Concours d’entrepreneuriat pharmaceutique et 3e forum des carrières

Sous le haut patronage de S.E M. Marwan Hamadé, ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, cette rencontre s’est tenue au Campus des sciences médicales de l’USJ
Lundi 22 mai 2017
Campus des sciences médicales
Organisateurs

Sous le haut patronage de S.E M. Marwan Hamadé, ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, une rencontre intitulée : « Innovation thérapeutique et entrepreneuriat pharmaceutique» a été organisée au Campus des sciences médicales de l’USJ le 22 mai 2017, incluant le 3e forum des carrières pharmaceutiques et la remise des prix du concours d’entrepreneuriat pharmaceutique, nutritionnel et biologique lancé le 14 décembre 2016 en collaboration avec Berytech. Regroupant les professionnels du domaine pharmaceutique, médical, les étudiants, professeurs, anciens, amis, cette rencontre a débuté par une conférence donnée par le Pr Didier Letrourneur, directeur de l’INSERM U1148, à l’hôpital Bichat, Claude-Bernard à Paris, sur le « Développement de polymères naturels pour applications médicales : exemples de transferts cliniques pour l’imagerie médicale et la médecine régénératrice ». La séance inaugurale a eu lieu en présence du Pr Salim Daccache s.j, Recteur de l’USJ, de S.E Mme Nayla Mouawad, membre du Conseil stratégique de l’USJ, du Pr Ahmad El Jammal, directeur de l’éducation et de l’enseignement supérieur, représentant S.E M. Marwan Hamadé, du Dr Georges Sili, président de l’ordre des pharmaciens du Liban, et a débuté par le mot du Pr Marianne Abi Fadel, doyen de la FP, qui a souhaité la bienvenue à tous les invités. Elle a remercié les firmes pharmaceutiques qui ont participé au forum des carrières de la faculté de pharmacie qui a eu lieu pour la 3ème année consécutive. Le Pr Abi Fadel a plus particulièrement remercié Berytech pour avoir accepté de soutenir l’idée de ce concours d’entrepreneuriat pharmaceutique, de l’avoir parrainé et de l’avoir sponsorisé avec Abela Marketing et l’USJ. Par la suite M. Maroun Chammas, PDG de Berytech, a précisé que ce concours d’innovation du secteur de la santé «Health Tech startup challenge », lancé à partir de la Faculté de pharmacie de l’USJ, est une compétition pionnière, encourageant les étudiants à créer des startups dans les domaines à forte croissance comme la pharmacie, la nutrition, la biologie et la santé. Il a insisté sur la mission de « philanthropes de l’innovation » de Berytech qui a vu le jour au sein de la prestigieuse Université Saint- Joseph, qui, toujours fidèle à ce fil conducteur qu’elle suit depuis sa création, n’a cessé de promouvoir culture et développement. Il a annoncé avec Mme Krystel Khalil de Bérytech les trois groupes de finalistes, étudiants des cinq années de pharmacie, qui ont présenté leurs projets révélant des talents prometteurs. Le Pr Salim Daccache s.j., Recteur de l’USJ, a exprimé sa fierté de voir les projets innovateurs des étudiants de la Faculté de pharmacie. Il a notamment déclaré : " Le concours futur-entrepreneur de la Faculté de pharmacie parrainé par Berytech, institution fondée par l’USJ, est une belle illustration de ce qu’on peut faire à l’USJ pour favoriser l’esprit de l’entreprise dans la qualité et l’excellence. » Le Pr Ahmad El-Jammal a insisté sur la qualité dans l’enseignement supérieur et des efforts continus du ministère et de l’USJ dans ce sens. Il a salué le rôle de l’université et de la Faculté de pharmacie dans l’encouragement de l’entrepreneuriat, dans l’innovation, parallèlement au développement des compétences et à la qualité des programmes. Les attestations et prix ont été par la suite remis aux gagnants qui profiteront en plus d’un soutien technique et entrepreneurial de Berytech : •1er Prix (2500 USD) a été remis au projet « QuickER Leb », Georgio Homsy, Maria el Haddad, Andrew Mouawad, Charbel Mourad, Stéphanie Sakr, Khalil Younes •2e prix (1500 USD) à « Marly’s Candies »: Marilyn Basbous, Gilbert eL Mouchantaf, Mary Bou Saleh •3e prix (1000 USD) à « Mediclick », Jean-Pierre Ghayad, Abdo Azar, Roula Hachem Par la suite, Pr Daccache ainsi que les invités ont fait le tour des stands des 12 firmes pharmaceutiques participant au job fair qui ont longuement expliqué leurs missions et visions et échangé avec les étudiants de 5e année de pharmacie.