Pr Salim Daccache s.j. désigné Recteur de l'USJ pour un second mandat

Vendredi 23 juin 2017
Organisateurs

Le Supérieur Provincial, le P. Dany Younès a annoncé la désignation du Pr Salim Daccache s.j. pour un second mandat en tant que Recteur de l’USJ. À noter que Pr Daccache avait commencé son premier mandat en août 2012. À l’occasion donc de sa désignation pour un second mandat, Pr Salim Daccache s.j. a prononcé un discours devant le Conseil de l’Université le 21 juin 2017, dans lequel il a d’abord remercié les autorités de la Compagnie de Jésus en la personne du Supérieur Provincial, les membres du Conseil de l’Université et les membres de la communauté universitaire. Il a par ailleurs énuméré les principales actions menées durant les cinq dernières années : publication du code l’enseignant cadré et non cadré, alignement des honoraires sur les meilleures universités européennes, avancées sur le plan académique et programmes, la réforme de l’ECTS, la rénovation de nos masters, l’introduction de l’Université dans la communauté des 500 meilleures du monde sur 26 750 universités selon le classement international QS, l’accréditation institutionnelle de notre université qui est en processus en plus des accréditations sectorielles, la construction de nouveaux édifices surtout pour aller dans le sens d’une université verte, le plan 2020 de la modernisation des structures de l’HDF et, en dernier, le changement du logo de l’USJ dans le cadre d’une création d’une charte graphique valable pour tous et d’une meilleure communication sociale et médiatique sur l’Université. Puis il ajouté : « en nous tournant vers l’avenir, nous constatons que le chemin vers le meilleur service que l’Université peut rendre à l’avenir devrait prendre en considération les éléments suivants : la création d’un Board of Trustees, le projet d’une accréditation jésuite, le souci du meilleur service de la santé par l’Hôtel-Dieu de France, la feuille de route jusqu’au 150e anniversaire : la vision USJ 2025, les chantiers de nouvelles constructions. Pr Daccache a aussi annoncé les grands défis qui attendent l’USJ notamment l’innovation académique et scientifique, le recrutement des jeunes talents, la promotion de la recherche scientifique, une bonne politique de collecte de fonds, la mission socio-citoyenne de l’Université soulignant que l’USJ est une université des valeurs et des convictions « la pédagogie des Jésuites nous rappelle que la mission de l’Université, en plus d'une transmission culturelle, consiste à préparer nos étudiants et elle-même à un développement culturel. »