Rencontre avec Mme Valérie Pécresse, présidente du Conseil d’Île-de-France

Dans le cadre de la visite au Liban de Mme Valérie Pécresse, une rencontre a eu lieu à l’USJ le 18 juillet 2017
Mardi 18 juillet 2017
Rectorat

Dans le cadre de la visite au Liban de Madame Valérie Pécresse, ancienne ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et actuelle présidente du Conseil régional d’Île-de-France, une rencontre a eu lieu à l’Université Saint-Joseph de Beyrouth (USJ) le 18 juillet 2017, en présence du nouvel Ambassadeur de France au Liban, Monsieur Bruno Foucher. Le P. Salim Daccache s.j., Recteur de l’USJ, accompagné de membres du Conseil stratégique de l’Université, ainsi que des vice-recteurs, de doyens, directeurs, chercheurs et doctorants de l’USJ, a fait visiter à Madame Pécresse des centres et laboratoires de recherche du Pôle Technologie Santé, situé au Campus de l’innovation et du sport (CIS), rue de Damas. S’en est suivi un déjeuner de travail au restaurant d’application de l’Université, « l’Atelier ». Le Recteur a souhaité la bienvenue à ses hôtes et a rappelé les valeurs partagées liant l’USJ, l’Ambassade de France et l’Ile-de-France : « l’histoire de la francophonie qui nous unit, nous l’avons tissée depuis la fondation commune, dans notre université, de la Faculté de médecine et de pharmacie avec les professeurs de l’Académie de Paris en 1883, les facultés de Droit et des Ingénieurs en 1913 ainsi que les liens forts de l’Université avec les Universités de Lyon qui fournissaient des diplômes français aux étudiants de l’USJ jusqu’en 1975, quand notre université a décidé de devenir une université de droit libanais », tout en maintenant le français comme langue principale d’enseignement. Le Pr. Daccache a également rappelé les liens privilégiés avec l’Ambassade et l’Institut français : « ce sont chaque année plus de 400 missions annuelles de professeurs français qui viennent en experts et incitateurs de savoirs parmi nous et ce sont autant de professeurs de notre université qui vont en France pour des activités d’enseignement, de recherche et de ressourcement. Les cotutelles en doctorat et les Co diplomations sont nombreuses ». Ce partenariat dynamique, ajoute-t-il, « avec 16 des 17 universités et une quinzaine de grandes écoles franciliennes » montre le rôle que l’USJ peut jouer en tant qu’acteur majeur du renforcement de la coopération entre l’Ile-de-France et le Liban. « Dans ce sens et au regard de votre projet de faire de l’IDF un pôle international de vie universitaire et de recherche scientifique fondamentale, a-t-il poursuivi, nous sommes prêts comme université de recherche, forts de nos 360 enseignants chercheurs dans plus de 60 laboratoires à aller plus loin dans le sens du partenariat et de la collaboration avec l’Ile-de-France. Berytech, notre pôle technologique d’incubateurs de startups, serait prêt à collaborer avec le Pôle Sprint, et notre Observatoire universitaire de la fonction publique et de la bonne gouvernance peut collaborer au projet de formation que l’IDF veut engager auprès des municipalités libanaises. L’Hôpital l’Hôtel Dieu de France, qui fait partie de la famille de l’USJ, est lui aussi lié par des conventions avec les hôpitaux de Paris et de sa région, ainsi qu’avec le ministère de la Santé et cherche à renforcer cette longue relation datant de 1920, année de la création de l’État libanais. » Mme Pécresse a remercié le Recteur et l’USJ pour leur accueil, soulignant le caractère historique du partenariat qui lie l’USJ et l’IDF, et indiquant plusieurs pistes pour le renforcer.