Remise des diplômes de la Faculté de gestion et de management et de l’Institut de gestion des entreprises

La cérémonie a eu lieu le 24 juillet 2017, au Campus des sciences et technologie en présence du Pr Salim Daccache s.j., recteur de l’USJ,et de l’invité d’honneur M. Alain Bejjani, directeur général exécutif du groupe Majid al-Futtaim
Lundi 24 juillet 2017
Campus des sciences et technologies

L’Université Saint-Joseph de Beyrouth (USJ) a organisé, le 24 juillet 2017, au Campus des sciences et technologie à Mar Roukoz, en présence du Pr Salim Daccache s.j., recteur de l’USJ, l’invité d’honneur M. Alain Bejjani, directeur général exécutif du groupe Majid al-Futtaim, des responsables de l’Université, ainsi que d’une foule de parents et d’amis, la cérémonie de remise des diplômes de la Faculté de gestion et de management (FGM) et de l’Institut de gestion des entreprises (IGE). La cérémonie a débuté par l’hymne national libanais. Pr Salim Daccache s.j. a ensuite pris la parole souhaitant la bienvenue à M. Alain Bejjani avant de féliciter les diplômés et de les conseiller de ne pas s’attarder sur les divisions confessionnelles et politiques entretenues par les politiciens et les idéologues qui ont leurs intérêts en un pouvoir dominateur « sachez que le pouvoir est en vous, dans vos savoirs et vos compétences et dans les valeurs que vous portez de cette université. C’est là votre énergie positive que vous avez à faire rayonner. » Puis s’adressant aux parents, il a indiqué « vous avez été témoins de leur progrès dans la vie et dans le savoir, aujourd’hui soyez comme nous fiers de leur réussite ! » Puis M. Georges Aoun, doyen de la FGM, a prononcé un mot dans lequel il a introduit l’invité d’honneur M. Bejjani indiquant qu’il est ancien du collège Notre Dame de Jamhour, a poursuivi ses études à Paris au Lycée Champlain puis à l’Université Paris-Est Créteil d’où il a été diplômé en droit. Il a ajouté que de 2001 à 2005, M. Bejjani a occupé le poste de vice-président d’IDAL, puis il a rejoint « Majid Al Futtaim Properties » en 2006 en tant que vice-président pour ensuite diriger le développement commercial dès 2009 et arriver au poste de CEO de « Majid Al Futtaim Holding » en 2015. De son côté, M. Alain Bejjani a souligné : « votre responsabilité est surtout de soutenir les autres pour atteindre les sommets qu’ils aspirent. Sinon le leadership devient une opportunité ratée de servir et de créer un réel impact. J’espère que vous mènerez votre carrière dans un esprit de « leadership servant » et que quoiqu’il arrive vous opterez pour le renforcement des autres et les soutiendrez tout au long de leur parcours professionnel. Ce qui différentie les leaders de demain est de bien connaître ses objectifs et de pouvoir surmonter les échecs. » "Chers nouveaux diplômés, a enchaîné M. Charbel Khalil, président de l’association des gestionnaires, à partir de demain vous ferez vos premiers pas dans votre vie professionnelle. Sachez qu’en intégrant le marché du travail vous serez armés non seulement de votre diplôme mais aussi des valeurs acquises pendant vos années d’études. Je suis certain que votre dynamisme et votre enthousiasme vous porteront loin, très loin dans vos carrières. Et j’aimerai ce soir vous souhaiter, au nom de la Fédération des Associations des Anciens de l’USJ et de son Président Choucri Sader ainsi qu’au nom de l’Association des gestionnaires toutes nos félicitations pour votre nouveau diplôme. » Puis avant le serment des étudiants, Mlle Carole el Akoum, étudiante au Centre d’études universitaires du Liban-Sud, a prononcé un mot au nom des diplômés soulignant : « nous avons eu l’opportunité, disons même plutôt la chance, à travers les multiples activités organisées par l’USJ, de vivre des expériences enrichissantes et formatrices, expériences qui nous ont mises en situation réelles d’apprentissage et de vécu et qui ont ainsi contribué à former notre personnalité. C’est cette diversité qui fait notre richesse. »