Remise des diplômes aux étudiants du Campus des sciences sociales de l’USJ

La cérémonie a eu lieu le 26 juillet 2017, au Campus des sciences et technologies (Mar Roukoz),
Mercredi 26 juillet 2017
Campus des sciences et technologies

L’Université Saint-Joseph a organisé, le 26 juillet 2017, au Campus des sciences et technologies (Mar Roukoz), en présence du Pr Salim Daccache s.j., Recteur de l’Université Saint-Joseph, et de l’invité d’honneur SE M. Nasser Saidi, ancien ministre de l’Economie et du commerce et ancien Premier vice-gouverneur de la Banque centrale du Liban, des responsables de l’Université et d’une foule de parents et d’amis, la cérémonie de remise des diplômes pour 210 étudiants du Campus des sciences sociales : Faculté de droit et des sciences politiques, Institut des sciences politiques, Faculté de sciences économiques et Institut supérieur des sciences de l’assurance. La cérémonie a débuté par l’hymne national libanais. Ensuite Pr Salim Daccache s.j., a prononcé un mot dans lequel il a d’abord exprimé sa joie d’accueillir l’invité d’honneur. Puis s’adressant aux nouveaux diplômés : « Chers diplômés les juristes, les économistes et les politologues, mettez votre science et connaissances au service d’une mission et d’une cause, pour les juristes, celle de la défense du droit et des droits, celle d’agir contre tout genre de corruption et de laisser-aller, pour les économistes, une mission de combattre les crises économiques et financières qui deviennent un danger pour la stabilité des sociétés et des familles, pour les politologues, mettez votre science au service d’un système qui nous sort des divisions confessionnelles et politiques entretenues par les politiciens et les démagogues qui ont leurs intérêts en un pouvoir dominateur ; Le métier d’assureur diplômé de l’USJ mettra en avant la sécurité physique et morale des personnes. » Introduit par M. Joseph Gemayel, doyen de la Faculté des sciences économiques, M. Nasser Saidi s’est exprimé à son tour : « Vous obtenez vos diplômes dans une période d'incertitude, pourtant intéressante. Aujourd’hui, vous rentrez dans un monde qui subit des transformations majeures et affronte de multiples défis, et une région marquée par de nombreuses lignes de fractures structurelles. En tant que diplômés en droit, en sciences politiques, en économie et assurance, vous devrez vous interroger : Comment gouverner et transformer nos sociétés, nos économies et nos pays pour affronter ces défis ? Quel est le rôle de l'État-nation ? Quelles lois et éthiques régiront les droits des robots humanoïdes, mi- humains mi- machines ? Que restera-t-il aux êtres humains supplantés par des machines intelligentes, et qui apprennent automatiquement ? » Et d’ajouter : « Vous devez devenir les agents du changement et les champions des réformes. Le capital humain que vous avez acquis dans cette prestigieuse université (l'USJ), vos ambitions, vos compétences entrepreneuriales et créatives détermineront l'avenir de nos institutions politiques, juridiques, économiques et sociales. Vous devez être la source de nos institutions numériques, des lois et règlementations qui permettront au Liban de développer sa propre « Silicone Valley ». Par ailleurs, M. Abbas El Halaby, Président de l’Association des anciens de la Faculté de droit et des sciences politiques et économiques a félicité les nouveaux diplômés et leur a annoncé « Aujourd’hui vous rejoignez les 100 000 diplômés de l’USJ, au Liban et à travers le monde, qui, depuis plus que 140 ans, ont porté fièrement les valeurs de leur Université. » De son côté Youmna Cham étudiante à l’Institut des sciences politiques (ISP) a prononcé un mot au nom des étudiants dans lequel elle a indiqué : « de nouvelles générations suivront, mais nous garderons tous sans aucun doute un lien solide avec cette université humaniste. Nous emporterons avec nous, les souvenirs, la science, et surtout les valeurs humaines, spirituelles, et citoyennes qui nous permettront de « bâtir l’avenir ensemble ». La cérémonie s’est terminée par un vin d’honneur.