Séminaire d'intégration pédagogique

Samedi 9 et samedi 16 septembre 2017
de 8h30 à 13h00
Salle de réunion, 7ème étage, Bat. A - Campus des sciences humaines

Séminaire d’intégration pédagogique Lorsque la Fsédu s’engage dans un processus d’accompagnement de ses étudiants Le séminaire d’intégration constitue un passage incontournable pour tout nouvel étudiant qui se lance dans des études supérieures. C’est dans ce sens que la Faculté des sciences de l’éducation a mis en œuvre cette pratique le samedi 9 septembre 2017. L’objectif d’une telle initiative adoptée mondialement par les grandes universités ? Apporter la meilleure insertion possible aux nouveaux étudiants, leur permettre de se familiariser avec la faculté et l’université et de rencontrer leurs camarades avant le début des cours. Ainsi, ce nouvel environnement au sein duquel ils feront leurs premiers pas ne leur sera-t-il plus « étranger ». Le séminaire d’intégration mis en place par la Fsédu se déroulera en deux phases : une première qui a déjà eu lieu le samedi 9 septembre de 8h30 à 13h00 et une autre qui se tiendra le samedi 16 septembre aux mêmes horaires. A la sortie de ce séminaire, les étudiants se sont familiarisés avec la vision et les structures administratives de la faculté, avec la vie étudiante au quotidien, avec la logique pédagogique de la Fsédu, avec les locaux de l’université, etc. Ils seront également initiés aux étapes de la démarche documentaire, à la construction de leur parcours professionnel et à la plateforme numérique. Une première évaluation effectuée par les étudiants présents a prouvé que ce séminaire a porté ses fruits, grâce aux commentaires positifs relevés.