Conférence inaugurale du 20ème anniversaire de la Recommandation internationale pour les enseignants universitaires

Donnée par Nada Moghaizel-Nasr à l’UNESCO-Paris le 5 octobre 2017
Jeudi 5 octobre 2017

Nada Moghaizel-Nasr a donné la conférence inaugurale, lors de la Journée de l’enseignant, organisée par l’Unesco à Paris, le 5 octobre 2017, pour célébrer le 20ème anniversaire de la Recommandation internationale relative aux enseignants du supérieur.
Sa conférence a porté sur « La formation des enseignants du supérieur pour une éducation de qualité à la lumière de la Recommandation de 1997 et en vue des objectifs 2030 de l’UNESCO».
Mme Moghaizel - Nasr a commencé par démontrer la grande actualité de cet instrument international rédigé en 1997. En effet cette Recommandation énonce les principes directeurs d’une nouvelle identité professionnelle pour les enseignants universitaires. Elle évoque, entre autres, les compétences pédagogiques nécessaires pour enseigner et l’exigence d’une formation y relative, le droit des enseignants à participer à la gouvernance de l’université et à se prononcer sur les stratégies relatives au système éducatif. Cette Recommandation évoque également les questions de l’excellence pour tous, les mécanismes de garantie de la qualité auxquels les enseignants doivent être associés et d’autres thèmes d’actualité. Mme Moghaizel a ensuite articulé les articles de cette Recommandation avec l’un des 17 objectifs 2030 de l’Unesco, relatif à la qualité de l’éducation. Cet objectif parle de qualité pour tous et tout au long de la vie. La conférencière a enfin proposé des mesures à mettre en œuvre, à la lumière de la Recommandation, pour atteindre cet objectif. Elle s’est attardée sur les mesures qui concernent la formation des enseignants du supérieur. Elle a clôturé sa conférence en identifiant les défis y relatifs.