L’Association des Anciens USJ à Washington - DC !

Jeudi 5 octobre 2017

C’est dans le cadre accueillant et sous le regard bienveillant de son Excellence Madame Carla Jazzar (FDSP, 1986), Chargée d’affaires a.i. de l’Ambassade du Liban, que la USJ Beirut Alumni Association, Washington DC Chapter a vu  le jour le 5 octobre 2017. Pas moins de 140 invités, dont une centaine d’Anciens étudiants de l’USJ et d’autres Anciens de l’AUB et de la LAU, étaient  présents pour célébrer l’événement auquel participaient  le Pr Salim  Daccache s.j. accompagné du Doyen de la Faculté de médecine, Pr Roland Tomb, ainsi que le Chorévêque Dominic F. Ashkar de l’Eglise Maronite Notre Dame du Liban, le R.P. Joseph Rahall de l’Eglise Orthodoxe Saint George, le R.P. William George, s.j. du Bureau de développement de Wheeling Jesuit University à West Virginia, George and Fida Haddad de USJ Alumni Boston Chapter. Le mot d’accueil fut prononcé par Mme Jazzar qui a souhaité la bienvenue à la Maison du Liban aux hôtes venus du Liban et à l’Association des Anciens USJ à  Washington. Toute initiative est la bienvenue disait-elle pour encourager la naissance de groupes libanais pour soutenir l’éducation et surtout l’éducation supérieure au Liban. Elle n’a pas hésité à déclarer sa fierté d’appartenir à l’USJ dont elle est  ancienne étudiante en des moments difficiles de guerre et de conflit. La coordinatrice du comité de pilotage du nouveau Chapitre, Mme Rim Hilal Abboud (ESIB, 1986), remerciant Mme Jazzar de son accueil, a évoqué la joie de voir les Anciens de l’USJ réunis autour de leur Université à travers le nouveau Chapitre de l’Association. M. Ziad Jamous (ESIB, 2004), membre du Comité de pilotage, s’est adressé au Recteur et à l’USJ ainsi qu’aux Anciens réunis par un poème qui exprime la volonté de l’avant afin de promouvoir le sentiment d’appartenance à l’Université. Le Recteur enfin a pris longuement la parole pour remercier en premier Mme Jazzar et les services de l’Ambassade, le Comité d’Organisation de l’événement ainsi que les Anciens réunis à l’occasion. Puis il leur a parlé de sa conviction que les Anciens font partie de la communauté de l’USJ, puis de la situation actuelle de l’Université et sa vision d’avenir 2025. Il s’est attardé sur les réformes pédagogiques, les nouveaux programmes en français et en anglais, le processus en cours d’Accréditation de l’Université ainsi que les accréditations en cours par l’ESIB, la FM et la Faculté de gestion. Il s’est  arrêté sur les projets de nouvelles infrastructures qui respectent l’environnement, puis sur la situation sociale des étudiants et le nombre croissant de demandes d’aide financière (4000 étudiants). La cérémonie ayant commencé avant  le temps à 17h30 s’est prolongée jusqu’à  22h, dans une ambiance familiale de renouveau et de retrouvailles.

On n’oublie pas la visite et  le déjeuner des Anciens USJ à  la World Bank dus à l’initiative de Mme Tania el Khoury, la visite à  la Libray of Congress et le Capitole. Le séjour à  Washington fut bien profitable et  plein de promesses d’avenir !

Le Comité de pilotage (steering committee) de la nouvelle Association se compose de :

Farid Abboud, Rim Hilal Abboud, Joe Bahout, Marie Boustani, Thomas Chahine, Chadi El Khoury, Rafah, Elias, Marilyn Feghali, Dolly Ghazi Gebeily, Joseph Gebeily, Ziad Jamous, Carla Jazzar, Ali Karanouh, Tania Ghossein Khoury, Rawia Koyoumjian, Richard Koyoumjian, Nadim Kyriakos-Saad, Dany Matar, Anthony Moawad, Carla Stephan Moawad, Arz Murr, Cynthia Attie Rouhana, Dina Karam Sheehan et Zeina Traboulsi.