L’Institut de psychomotricité participe au « 2nd Meeting on Neuropsychology »

L’Institut de psychomotricité de l’Université Saint Joseph de Beyrouth a participé au « 2nd Meeting on Neuropsychology » : Cognitive Assessment and Intervention in neuropsychological conditions, organisé par le GMRC-Liban
Vendredi 3 novembre 2017

L’Institut de psychomotricité de l’Université Saint Joseph de Beyrouth a participé  au « 2nd Meeting on Neuropsychology » : Cognitive Assessment  and Intervention in neuropsychological conditions, organisé par le GMRC-Liban et qui a eu le 3 et 4 novembre 2017 à l’Hôtel Le Gabriel-Achrafieh. L’Institut a presenté une communication  intitulée « Validation of the Lillois Test of Gestural Apraxia Adapted on the Lebanese Population”. Cette présentation est le fruit d’une étude qui s’est étalée sur deux ans de travail et effectuée par Elsa Apardian Mattar et Sibelle Serhal sous la direction de Céleste Younes Harb et Gemma Gebraël Matta.

Les praxies gestuelles constituent une conséquence de grande ampleur chez la majorité des patients présentant un Accident Vasculaire Cérébral (AVC). De ce fait, l’évaluation de l’apraxie chez les sujets adultes demeure un défi en l’absence d’outils adapté et standardisé sur la population libanaise. Le Test Lillois d’Apraxie Gestuelle (TLA) a été ainsi choisi vu que sa conception s’étaye sur les nouveaux concepts et modèles de la neuroscience. Une première phase de l’étude a consisté à adapter le test en fonction des caractéristiques de la culture libanaise. Il a fallu examiner les consignes utilisées, le choix des gestes simples et de certaines séquences gestuelles ainsi que le matériel en fonction de leur signification culturelle. La nouvelle version du TLA-libanais a été vérifiée sur un échantillon de 25 sujets en bonne santé et âgés entre 20 et 80 ans et a montré  qu’il respecte les paramètres métriques du test original.

Le TLA-libanais a été ensuite validé auprès de 55 sujets libanais provenant des différents « Mohafazats »,  présentant un AVC, ne datant pas de plus que 6 mois et âgés entre 20 et 80 ans. Les résultats de l’étude relèvent une différence significative dépendamment du type d’apraxie (idéatoire, idéomotrice ou mixte) et du type de l’atteinte  (hémiplégie droite ou gauche). Ainsi les scores obtenus au test varient selon le type d’apraxie que présentent le patient et la localisation de la lésion hémisphérique. Dans cette perspective, la prise en charge psychomotrice des personnes atteintes de lésions neurologiques s’appuiera sur l’utilisation d’outils validés scientifiquement qui justifieront par la suite la mise en place de moyens d’interventions spécifiques et efficaces.