Inauguration du séminaire de la Croix Rouge Française

Jeudi 16 novembre 2017
Campus des sciences humaines
Organisateurs

Le Fonds Croix-Rouge française, l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), la Croix-Rouge libanaise et l’Université Saint-Joseph ont organisé le séminaire « Transition humanitaire et réflexions éthiques au Liban » les 16 et 17 novembre 2017.  Cet événement s’est tenu au Campus des sciences humaines de l’Université Saint-Joseph, avec le soutien du Centre de Crise du ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères et de l’Agence Universitaire de la Francophonie.

Cette rencontre,  a  rassemblé des intervenants d’organisations locales et internationales, d’institutions publiques ainsi que des universitaires engagés dans la réflexion sur l’éthique, l’humanitaire et le développement au Liban. Et ce, en présence de S.E. M. Salim Jreissati,  ministre de la Justice, M. Bruno Foucher, ambassadeur de France au Liban, M. Antoine Zoghbi, président de la Croix-Rouge libanaise, Pr Salim Daccache s.j., recteur de l’Université Saint-Joseph, Pr Jean-François Mattei, président du Fonds Croix-Rouge française.

À cette occasion, Pr Salim Daccache s.j., a souligné  que « sans vouloir donner des leçons, la situation implique que le regard soit global et embrasse toute la réalité libanaise pour être juste. « L'autonomie, la bienfaisance et  la justice, comme principes directeurs, doivent  être appliquées au  niveau humain, économique et surtout au niveau de la préservation de l’identité des uns et des autres. On ne peut et pour le bien des Libanais, tant  des Syriens, oublier que la perspective ultime est le retour digne  de la population syrienne à ses villes et à ses campagnes. C’est dans ce sens que je voudrais remercier le Fonds de la Croix Rouge Française d’avoir choisi le Liban et l’USJ comme lieu de réflexion et d’une meilleure connaissance d’une situation précaire qu’ils ne cessent de vivre. »

À noter que le Fonds Croix-Rouge française organise des séminaires qui se tiennent chaque année dans l’un des pays prioritairement concernés par les activités de recherche qu’il soutient. Ces rencontres réunissent une soixantaine de participants qui tentent de préciser ensemble les réalités et les perspectives du tissu humanitaire national, les modalités de la transition humanitaire et la question de l’éthique, à la croisée des regards, des disciplines et des expériences. Après Dakar en 2014, Abidjan en 2015 et Antananarivo en 2016, le séminaire du Fonds a lieu cette année à Beyrouth.

En favorisant le dialogue entre acteurs locaux et internationaux, ce séminaire vise à impulser des analyses intégrant action humanitaire, politiques de développement, action de proximité et recherche en sciences humaines et sociales. Ce faisant, l’objectif est d’encourager le débat sur les défis auxquels font face les populations et les organisations en décloisonnant le monde académique et les pratiques humanitaires.

Cérémonie de remise des Prix de recherche Fonds Croix-Rouge française 2017

À l’issue de la première journée du séminaire, le Fonds Croix-Rouge française et le Fonds AXA pour la recherche ont remis les Prix de recherche 2017. Ils ont pour objectif de valoriser des travaux scientifiques à la croisée des disciplines, dans un secteur où sauver des vies reste la priorité, et pour lequel il existe étrangement peu de financements universitaires. Ouvert à toutes les disciplines et à toutes les nationalités, ils sont décernés à des chercheurs francophones en sciences humaines et sociales, travaillant dans le domaine de l’action humanitaire, des politiques de développement ou de la solidarité internationale.