Cérémonie de remerciement aux bénévoles de l’O7

La « cérémonie de remerciement aux bénévoles de l’Opération 7e jour (O7) » a eu lieu le 13 décembre 2017 au Campus des sciences médicales.
Mercredi 13 décembre 2017
Campus des sciences médicales

La « cérémonie de remerciement aux bénévoles de l’Opération 7e jour (O7) » a eu lieu le 13 décembre 2017 au Campus des sciences médicales. Et ce, en présence du Pr Salim Daccache s.j., recteur de l’Université Saint-Joseph, de M. Fady Yarak,  directeur général du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur au Liban, M. Mohamad Arabi, expert principal en développement local au Fonds économique et social pour le développement (ESFD), du comité de pilotage de l’O7, des membres de la communauté universitaire et bien sûr des bénévoles de l’O7.

À cette occasion, Pr Salim Daccache s.j. a prononcé un mot dans lequel il a remercié les bénévoles étudiants, enseignants et membres du personnel. Il a par ailleurs souligné que l’action menée dans la région de Akkar au nord du Liban « a pu regrouper plusieurs entités et institutions de l’USJ, et c'est un projet fédérateur qui a rassemblé plus de 250 participants de l'USJ et 1000 bénéficiaires de nos amis, les gens de la région du Akkar. »

Et d’ajouter : « comment, en tout cela, ne pas saluer la mobilisation des employés de l'USJ qui  ont participé en nombre plus élevé, plus que jamais, à cette belle œuvre du 7e jour! Comment  ne pas apprécier le travail d'équipe où tout le monde a participé à travers de nombreuses réunions pour préparer et mettre le projet en route. Enfin, comment ne pas saluer votre générosité non seulement en donnant de votre temps mais aussi en assurant l'autofinancement et la confidentialité des actions engagées et des discussions avec la population.»

Il a enfin remercié M. Fadi Yarak et les directeurs des écoles engagées ainsi que les collaborateurs et représentants des organisations non gouvernementales qui  étaient un appui pour nous et pour cette belle action réalisée dans le Akkar.

« Cette belle action du 7e jour a montré que la fibre du bénévolat USJ est toujours vivante et que cette action ne sera pas orpheline mais que le devoir nous appelle toujours à aimer et à donner » a-t-il conclu.

De son côté, M. Fady Yarak a estimé que le bénévolat est un des piliers du développement des sociétés et de leur stabilité et d’inculquer l’esprit de bénévolat aux étudiants les renforce socialement. Il a d’ailleurs remercié ces jeunes bénévoles dont « les parents peuvent être fiers » mais aussi les enseignants et experts en formation qui ont mené à la réussite de ce projet.

Par ailleurs, M. Mohamad Arabi a souligné que seule l’Université Saint-Joseph a su surmonter tous les obstacles politiques et de sécurité qui régnaient au Liban dans les années 80 et a pu répondre aux besoins de la région de Akkar à travers l’école libanaise de formation sociale en 1983 et qu’elle est revenue à Akkar aujourd’hui à travers l’Opération 7e jour avec la totale collaboration du Fonds économique et social pour le développement pour répondre aux besoins de la population et partager avec elle les joies de la rencontre et de la coopération sans aucune exploitation. »

Enfin, Mme Liliane Barakat a prononcé un mot, au nom de Dr Grace Abi Rizk, toutes deux membres du comité de pilotage, dans lequel elle a souligné que cette cérémonie de remerciement honore la mobilisation, l’implication et le travail bénévole fourni cette année par les étudiants de l’USJ. Elle a ensuite remercié l’équipe logistique composée des professeurs, enseignants, membres du personnel de l’USJ qui ont répondu présents à toutes les activités ainsi que M. Fady Yarak « qui a soutenu cette action auprès des écoles publiques et privées du Akkar » et M. Mohamad Arabi « sans qui le projet fédérateur du Akkar n’aurait pu être mené aussi efficacement ». Elle a par ailleurs rappelé que l’Opération 7e jour a choisi, en 2017, la région du Akkar pour servir de projet fédérateur et que,  17 Facultés, plusieurs instituts, écoles, campus et services de l’USJ se sont mobilisés lors des diverses actions sur le terrain.

À la fin de la cérémonie les trophées et les attestations de participation ont été distribuées.