Signature d’un « mémorandum d'accord » entre l’AUB et l’USJ

La signature a eu lieu le 16 janvier 2018 entre Pr Salim Daccache s.j., recteur de l’USJ et M. Fadlo Khuri, Président de l'AUB
Mardi 16 janvier 2018

La signature d’un « Mémorandum d'accord » entre l’Université américaine de Beyrouth et l’Université Saint-Joseph de Beyrouth, a eu lieu le 16 janvier 2018, à  « Marquand House » – AUB entre Pr Salim Daccache s.j., recteur de l’USJ et M. Fadlo Khuri, Président de l’AUB, en présence de S.E. M. le Président de la République, représenté par S.E. le ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur M. Marwan Hamadé, ainsi que les membres du Conseil d'administration de l'Université américaine et les membres du Conseil stratégique de l’USJ, les vice-recteurs doyens, directeurs et professeurs des deux universités.

« Cet accord tant attendu est issu d'une longue histoire, d'une histoire que nous avons menée ensemble, même si nous ne l'avons pas construite ensemble. C’est précisément cette histoire, marquée par la commémoration des 150 ans de la fondation de l'Université américaine, et des 143 ans de celle de l’Université jésuite, qui nous appelle aujourd'hui, avec ses réalisations et peut-être ses échecs, à plus de prise de conscience de nos responsabilités envers l'enseignement universitaire général au Liban pour qu’il soit porteur d’un message de qualité, et d'éducation intégrale, humaine, citoyenne et professionnelle. » a indiqué Pr Dacache s.j. à cette occasion.

Le Recteur de l’USJ a par ailleurs souligné qu’il est « nécessaire que les institutions universitaires qui ont accumulé des expériences du passé et des valeurs de la mission éducative, aient le courage de prendre en charge l'initiative de travailler ensemble, dans un esprit de solidarité, d’accord et d’alliance, afin que le visage de l'enseignement universitaire au Liban, celui des institutions éducatives universitaires à but non lucratif, soit le visage de l'institution qui travaille pour le succès de l'étudiant, ayant un seul souci, celui de délivrer un diplôme marqué par la qualité et l’excellence, et ayant comme but de former la personnalité de l'étudiant et du citoyen ouvert à son semblable et à celui qui est différent de lui de par la religion, la culture ou la couleur. »

Et d’ajouter que l’esprit de cette alliance ne se limite pas à nos deux universités, mais qu'elle est ouverte à ceux qui veulent contribuer au renforcement du corps enseignant universitaire sur les bases du don, du sérieux et du respect de l'honnêteté : «  À cet égard, nous devons travailler pour maintenir l’équilibre entre la recherche scientifique dans le domaine des sciences médicales, biologiques et technologiques, et la recherche scientifique dans le domaine des Lettres et des sciences humaines, et c’est ce qui concernait et concerne toujours la mission de nos deux universités. »

« Aujourd’hui est un moment très important et même historique pour notre pays puisque deux de ses grandes institutions de l’enseignement supérieur se lient à travers un partenariat sincère  en signant ce mémorandum. Ce partenariat entre l’USJ et l’AUB va avoir un impact sur nos étudiants, nos facultés et employés, notre recherche, notre enseignement et services mais aussi sur notre région », a estimé de son côté Président Khuri qui a remis au Pr Daccache une plaque commémorative officielle des 150 ans de l’AUB représentant ses cinq bâtiments.

«  Nous sommes témoins aujourd’hui d’une collaboration sans précédent qui inclut plus de 100 ans d’histoire de notre pays et de notre région a souligné à son tour le ministre Hamadé. «  Ces deux universités se sont concurrencées pour l’excellence afin de faire du Liban ce qu'il est aujourd'hui participant ainsi à la renaissance des libanais et des arabes. Durant les moments les plus sombres du Liban lors de la guerre civile, elles ont continué leur mission. Je transmets les vœux du Président Michel aoun pour le succès de cette magnifique union. »