Colloque international e-education

Mardi 8, mercredi 9 et jeudi 10 novembre 2016
Campus des sciences humaines

À une époque où la stratégie pédagogique doit se mesurer à deux défis en parallèle - celui de la mobilité que permet le numérique et celui du pilotage des organisations éducatives -, un renouvellement des stratégies d’enseignement et d’apprentissage s’avère nécessaire. C’est à ces questions que le 5e colloque international e-éducation, organisé à l’initiative de l’École supérieure de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche (ESENESR) et de l’université à distance du Québec TELUQ, a tenté de répondre. Cet événement de grande ampleur, organisé pour la première fois au Liban par webdiffusion, s’est déroulé les 8, 9 et 10 novembre 2016 à la Faculté des Sciences de l'éducation de l'Université Saint-Joseph (USJ), en partenariat avec l’Institut français du Liban (IFL). Les conférenciers et les participants ont notamment discuté des grands enjeux du numérique pour les organisations éducatives, échangé autour de la mise en œuvre de plans numériques pour l’éducation, ainsi que de la classe inversée et de la classe intelligente.

Cette rencontre inédite a regroupé un public international formé de nombreux acteurs et experts de différents systèmes éducatifs francophones (France, Belgique, Canada).

Le public a ainsi eu l’opportunité d’assister aux conférences en ligne, de participer aux réflexions sur l’avenir des apprentissages et sur la transformation des organisations éducatives à l’ère du numérique et de réagir via Twitter. Les ateliers mis en place pour le public libanais ont donné lieu à une série de préconisations dont la synthèse est consultable sur le site de la Faculté des sciences de l’éducation de l’USJ.

Grâce à cette initiative lancée par l'USJ et l’IFL, une nouvelle voie s’ouvre à un développement de modalités innovantes permettant de participer à de tels événements par webdiffusion en direct.