Accord tripartite et cérémonie de remise des diplômes en Egypte

Samedi 27 janvier 2018

La Fsédu en mission en Egypte

Quand l’éducation devient vocation…

Sa vision humaniste a été le point de départ d’une expansion de ses services… Depuis 2016 surtout, la Faculté des sciences de l’éducation (Fsédu) de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth (USJ) construit sa stratégie éducative sur la base des valeurs ignatiennes. Elle se met, dans ce sens, constamment, au service des autres. C’est dans cette mesure qu’un accord tripartite entre la Province des Jésuites du Proche-Orient, le Secrétariat Général des Ecoles Catholiques en Egypte (SGEC-E) et l’USJ, représentée par la Doyenne de la Fsédu, Patricia Rached, a été signé en janvier 2018. Cette entente prévoit principalement l’ouverture d’un Master en sciences de l’éducation destiné aux cadres et aux enseignants des établissements scolaires catholiques des régions du Caire et d’Alexandrie. Les unités d’enseignement seront assurées par des professeurs-missionnaires, issus de la Fsédu. Une cérémonie de remise de diplômes aux étudiants égyptiens inscrits en Master en Coordination disciplinaire et conseil pédagogique et à laquelle a assisté, en personne, le Recteur de l’USJ, le Pr. Salim Daccache s.j., a couronné, le 26 janvier, la signature de cet accord.

Rappelons que le mois de novembre 2017 a témoigné d’une belle collaboration avec l’institution éducative Al-Nahda des Jésuites au Caire. Des ateliers ont, en effet, été animés par des formateurs-bénévoles de la Fsédu, du 2 au 5 novembre 2017, en Egypte. L’objectif de ces formations ? Le développement de l’éducation informelle, selon trois approches : politique, éducative et scientifique. C’est en permettant une réelle participation active et en favorisant l’implication du groupe que les formations ont porté leurs fruits.