Le Théâtre Monnot rénové

La cérémonie de réouverture du Théâtre Monnot rénové a eu lieu le 26 février 2018 sous le haut patronage et en présence du ministre de la Culture S.E. M. Ghattas Khoury
Lundi 26 février 2018
Théâtre Monnot

La cérémonie de réouverture du Théâtre Monnot rénové a eu lieu le 26 février 2018 sous le haut patronage et en présence du ministre de la Culture S.E. M.  Ghattas Khoury. Mais aussi en présence du Recteur de l’USJ Pr Salim Daccache s.j., du directeur du théâtre Pr Paul Matar, de l’ancien député Dr Salah Honein, de l’ancien président du Conseil économique et social M. Roger Nasnas ainsi qu’un parterre de personnalités du monde artistique, culturel et académique.A cette occasion, une plaque de reconnaissance a été remise à M. Nabil Bustros.

Dans son mot prononcé pour cet événement, Pr Salim Daccache s.j. a d’abord remercié S.E. M. Ghattas Khoury, d’avoir parrainé cet événement, mais aussi la communauté des Jésuites de Saint-Joseph et son supérieur le Père Salah Abou Jaoudeh, qui ont pris en charge l’ensemble des travaux d’étanchéité, les vice-recteurs Michel Scheuer et Wajdi  Najm qui ont accompagné de leur regard compétent les travaux de rénovation, le directeur du théâtre le Professeur Paul Matar qui fut, avec son équipe, l’ardent  promoteur de cette restauration, les équipes des architectes et des ingénieurs et enfin notre cher Ami Nabil Bustros qui, avec beaucoup d’intelligence, a voulu  donner avec beaucoup de cœur pour que ce haut lieu de la culture d’Achrafieh qu’est le théâtre Monnot soit rénové pour mieux servir et  accueillir.

Pr Daccache a ensuite rappelé que « c’est en 1997 que le théâtre Ambroise Monnot a ouvert ses portes à la rue de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth, à côté de la résidence des Pères Jésuites et de l’Église Saint-Joseph. C’est un large public connaisseur en matière de théâtre, de cinéma et d’autres activités artistiques qui, au courant de ces vingt dernières années, a pu apprécier l’apport culturel vécu dans une ambiance communautaire, francophone et arabophone. »

«  Aujourd’hui, en cet événement d’inauguration, nous retrouvons un théâtre plus fonctionnel et plus agréable à vivre par les artistes et les publics et correspond aux normes de sécurité les plus exigeantes. Si l’Université s’adonne seulement à sa mission académique et de recherche sans être un moteur de construction de la culture libanaise qui vient consolider et étoffer notre identité commune, elle faillira à sa mission et même à sa raison d’être », a-t-il poursuivi.

De son côté M. Ghattas Khoury a souligné : « le ministère de la Culture a toujours pour objectif de soutenir le travail théâtral au Liban et l’année dernière il a soutenu plus de trente pièces et nous espérons que les personnes qui voudraient utiliser ce théâtre sollicitent le ministère pour les aider. » et d’ajouter ; je voudrai que vous sachiez que nous sommes de vrais partenaires dans tout ce que vous entreprenez. »

Enfin, M. Nabil Bustros a remercié le ministre de la Culture et le Recteur de l’USJ et tous ceux qui ont contribué à la réussite de ce travail.