Aux marges du salariat ? Travailler et contester au Liban : Du travail migrant à la grande distribution

Le travail des déplacés syriens : De la migration forcée au travail sans-droits
Vendredi 9 mars, 2018
Auditorium François S. Bassil - Campus de l'innovation et du sport
Collaborateurs

- 14h00 -14h30: Présentation du séminaire (Nizar Hariri et Michele Scala)

- 14h30 - 15h45: "L'encampement" des réfugiés syriens au Moyen Orient : déborder les frontières de la vulnérabilité par le travail (Delphine Mercier et Mustapha El Miri)

- 15h45 -16h00: Pause café

- 16h00-17h00: Travail des enfants : ethnographie d’un c(h)amp du Akkar, Liban (Sofia Agosta et Michele Scala)

- 17h00-18h00: "Les réfugiés volontaires" : travailleurs invisibles des dispositifs d’intervention de l’aide internationale ? (Leila Drif)

Discutant·e·s

·     - Kamel Doraï, Directeur du Département des Études Contemporaines (DEC), Ifpo

·     - Roula Abi Habib Khoury, Directrice du Centre d’Études pour le Monde Arabe Moderne (Cemam), USJ

Date et horaire

Vendredi, 9 mars 2018 de 14 h à 18h

Lieu

Université Saint Joseph, Campus de l’innovation et du sport, auditorium François Bassil

Contacts et renseignements

·     - Nizar Hariri, maître de conférences, Faculté des Sciences économiques, Observatoire des compétences et métiers, USJ. nizar.hariri@usj.edu.lb

·     - Michele Scala, doctorant IREMAM-AMU, boursier de l’OIB, associé au Département des études contemporaines de l'Ifpo. m.scala89@gmail.com

·     http://www.ifporient.org/node/2199

·     http://observatoire-pacome.blogs.usj.edu.lb/aux-marges-du-salariat/

A propos des intervenant·e·s

Mustapha El Miri is a Senior Lecturer in Sociology at the University of Aix-Marseille. His latest researches focus on migrations and on their social effects in the Mediterranean basin. In his most recent works, he analyses the social qualification of migrants in the home countries; the  beginning of the undocumented migrants’ phenomenon; the integration modes, and the transformation relationships at the border in the light of migration in transnational areas integrated in the economic globalization (the Hispanic-Moroccan case).

Delphine Mercier is a Work Sociologist affiliated to the Laboratoire d’économie et de sociologie du travail (LEST) in Aix en Provence. Her works focus on free industrial export zones in the borders, namely in Mexico and in Central America, but also in Europe, North Africa and South America. She has analysed relocated subcontracted companies operating in border areas characterised by strong economic differences, particularly on the production systems and on the technical circulations in conjunction with work conditions. During the last few years, she has focused on labour and migration in the frame of “globalization from the bottom”, and “globalization on the field”.

Sofia Agosta : doctorante au Centre Population et Développement (Ceped), Paris Descartes, elle prépare une thèse portant sur le statut des mineurs non accompagnées en Sicile sous la direction de Fred Eboko (Ceped) et Nelly Robin (Ceped) après une carrière dans l’humanitaire (Palerme, Rome, Tchad, Sénégal, Liban).

Michele Scala : doctoral fellow à l’Orient Institut Beirut (OIB), associé à l’Ifpo, il prépare une thèse à Aix-Marseille Université (Iremam) sur les rapports entre clientélisme et travail au Liban sous la direction de Richard Jacquememond (Amu, Iremam) et Myriam Catusse (Cnrs, Iremam). Parmi ses publications : « Clientélisme et contestation : l'exemple de la mobilisation des travailleurs de Spinneys au Liban », dans Confluences Méditerranée, 2015/1, n° 92, pp. 113-123. Voir aussi : http://iremam.cnrs.fr/spip.php?article4029&lang=fr.

Leila Drif, doctorante de l’EHESS-IRIS associée à l’Ifpo. Elle prépare une thèse en anthropologie, sur la production et l’organisation des territoires d’accueil des réfugiés syriens dans les marges de la banlieue sud de Beyrouth. Dans ce cadre, elle enquête sur les reconfigurations du champ associatif local, produites par l’aide internationale du Plan de Réponse à la Crise au Liban, et ses effets sur les économies domestiques des déplacés syriens.