Cérémonie d’ouverture des conférences des professeurs du Collège de France

La cérémonie d’ouverture des conférences des professeurs du Collège de France a eu lieu le 20 mars 2018 à l’Auditorium François Bassil, au Campus de l’innovation et du sport.
Mardi 20 mars 2018
Campus de l'innovation et du sport

À l’occasion de la fête patronale de l’Université, une délégation du Collège de France composée de dix professeurs et deux responsables administratifs séjourne au Liban, du 18 au 22 mars 2018, pour une série de réunions et d’événements scientifiques: conférences, tables rondes et séminaires organisés en collaboration avec l’Institut français du Liban et l’Ifpo (Institut français du Proche-Orient).

« En regardant aussi les autres titres des conférences et des intervenions de Mesdames et Messieurs les professeurs, je retiendrai les deux aspects suivants :  le premier est celui de cette capacité d’allier la science et le savoir à  l’actualité, tous les titres des interventions correspondant à des sujets d’actualité qui touchent  à l’âme et  à  la chair des personnes, le deuxième est la globalité et l’interdisciplinarité des approches scientifiques ce qui éloigne d’une méthodologie très restreinte de l’analyse à une vue plus large qui  éclaire l’ensemble d’un problème ou d’un sujet. » a indiqué le Pr Salim Daccache s.j., Recteur de l’USJ qui a tout d’abord pris la parole à cette occasion.

Il a ensuite remercié l’ensemble de la délégation d’avoir accepté l’invitation, ainsi que Mme Carla Eddé (Vice-Recteur aux relations internationales) qui a mis au point, avec M. Henry Laurens (Coordinateur Convention Collège de France-USJ), tous les détails de cette manifestation hors du commun. Il a conclu son mot par une phrase dite par un fervent du Collège de France: « c’est vrai que l’humanisme et les humanistes sont nés à la Sorbonne, mais le progrès des savoirs c’est le fait des professeurs du Collège de France. »

Ensuite, le Pr Thomas Römer, Vice-président de l’Assemblée du Collège de France et S.E. M. Bruno Foucher, Ambassadeur de France au Liban, ont prononcé leurs discours, suivis par la conférence inaugurale du Pr Thomas Römer qui portait sur le thème « Les origines du Dieu biblique ».