Finale du championnat international de débat francophone

Vendredi 16 mars 2018

Sous le parrainage de S.E. M. Bruno Foucher, ambassadeur de France au Liban, la finale du championnat international de débat francophone a eu lieu le 16 mars 2017 à la Résidence des pins (ambassade de France Beyrouth)

Et ce, en présence de Mme Carla Eddé., représentant Pr Salim Daccache s.j., recteur de l’Université Saint-Joseph, de M. Hervé Sabourin, directeur du Bureau Moyen Orient de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), de SE M. Karim Boudali, ambassadeur de Tunisie au Liban, de Mme Elisabeth Gilgen, chargée d’affaires de l’ambassade de Suisse au Liban, de M. Yaya Toure, conseillé de coopération scientifique technique socio-culturelle et religieuse (ambassade de Côte d’Ivoire au Liban), des jurés : Mme Carla Edde, vice-recteur aux relations internationales, M. Hassan Thuillard, attaché culturel de l’ambassade suisse, M. Hervé Sabourin, directeur du BMO de l’AUF, M. Luciano Rispoli, Conseiller de Coopération Culturelle adjoint et Directeur adjoint de l'Institut Français du Liban, M. Mattéo Maestracci, co-fondateur et ancien vice-président de la fédération française de débat et d’éloquence.

À cette occasion, M. Bruno Foucher a souligné : « ce championnat a pour ambition de favoriser, à travers le débat d’idées, le dialogue entre vous étudiants issus de différentes cultures, de différents pays réunis pour la francophonie. Ce dialogue entre les cultures, entre les idées, est  aujourd’hui plus que jamais nécessaire pour favoriser la compréhension et la convivialité. »

De son côté, M. Hervé Sabourin, a estimé que « L’organisation d’un championnat international de débat francophone qui se déroule en plein milieu du mois de la francophonie au Liban est en effet un symbole très fort dédié à la promotion de cette langue, le français, qui est aussi bien une langue de culture qu’un vecteur puissant d’intelligence collective, qui est tout autant porteuse d’idées et de valeurs que de mots. »

Il a par ailleurs remercié l’ambassade de France pour avoir permis l’organisation de ce championnat et adressé ses félicitations aux nombreux participants en les remerciant de servir aussi bien la cause de la francophonie.

Enfin, Mme Carla Eddé a remercié toutes les équipes qui y ont participé, les organisateurs de cet événement international notamment le Service de la vie étudiante de l’USJ, les membres du jury, l’ambassade de France, et l’Agence Universitaire de la Francophonie, et M. Matteo Maestracci, co-fondateur et ancien vice-président de la Fédération française de débat et d’éloquence qui a apporté son précieux concours a la version beyrouthine de championnat.

Mme Eddé a ajouté que la promotion du dialogue est au cœur de la mission de l’USJ qui est, comme nombre d’autres universités, consciente de cette responsabilité sociale. « Au cœur de la responsabilité sociale des universités, se trouve donc la citoyenneté démocratique, une citoyenneté nationale et internationale, un « esprit de citoyenneté », ce qui pose certainement de grands défis pour les universités »

À noter que :

Le vainqueur de ce débat est  Noé Panvier-Servais (Français).

Les finalistes:

Rémy Beyney (Français)

Mehdi Chalah (Français)

Edmond Coulot (Français)

Noé Panvier-Servais (Français)

Omar Babakhouya (Français)

Boris Garcia (Français)

Eldaa Koama (Burkinabée)

Laurène Hanna (Franco-libanaise)

La motion:

Ce gouvernement assurerait la gratuité des produits de première nécessité