Dîner de gala des Anciens de l’USJ à Paris

Sous le patronage de Son Excellence Rami Adwan, ambassadeur du Liban en France, un dîner de gala a été organisé au Cercle de l’Union Interalliée
Vendredi 16 mars 2018

Sous le patronage de Son Excellence Rami Adwan, ambassadeur du Liban en France, un dîner de gala a été organisé par l’Association des Anciens de l’Université Saint-Joseph en France, le 16 mars 2018 au Cercle de l’Union Interalliée. Pour la 2e année consécutive, l’Association choisit de consacrer son dîner de gala aux programmes de bourses universitaires en faveur des étudiants de l’USJ et d’alimenter le fonds de bourses qu’elle avait créé en août 2017, conjointement avec l’Université.

Plus de 180 Anciens étudiants et amis de l’USJ ont assisté à ce dîner ainsi qu’une délégation venue du Liban comprenant notamment Chucri Sader, Président de la Fédération des Associations des Anciens de l’USJ et le Professeur Salim Daccache s.j., Recteur de l’USJ. Etaient également présents : Son Excellence Sahar Baasiri, Délégué permanent du Liban auprès de l’UNESCO, le Professeur émérite Joseph Maila et comme intervenant d’honneur, Carlos Ghosn, Président Directeur Général de l’Alliance Renault – Nissan – Mitsubishi.

La soirée a débuté par un mot d’accueil du Président de l’Association, Naoum Abi Rached. Après avoir remercié toutes les personnes ayant soutenu l’Association et collaboré pour la réussite du dîner, Abi Rached a rappelé le thème de la soirée « Ensemble autour de notre Université » et invité les convives à faire preuve de solidarité vis-à-vis des étudiants de l’USJ, en signe de reconnaissance à l’éducation d’exception reçue à l’Université. Pour le Président Sader, les 100000 diplômés font la richesse de l’Université et son extrême fierté mais surtout ils constituent une force de changement au service de la citoyenneté au Liban. Sader lance un appel à la solidarité pour maintenir un enseignement supérieur de qualité afin de garder nos jeunes au Liban. Le Pr Daccache a ensuite mis l’accent sur la générosité des Anciens de l’USJ qui a permis la constitution du fonds de bourses et qui constitue la plus vivide démonstration d’appartenance à l’Alma mater. Il invite les convives à affirmer de nouveau cet élan de solidarité. Il poursuit en présentant succinctement la vision USJ 2025, plan stratégique qui accompagnera l’Université jusqu’en 2025, année de son 150e anniversaire. SE Adwan souligne la mission pédagogique de l’USJ et son rôle en tant qu’institution d’enseignement supérieur promouvant les valeurs humaines de liberté, de tolérance et de diversité et qui continue à enrichir et inspirer les nouvelles générations. Pour son intervention, Carlos Ghosn a choisi d’échanger avec deux jeunes diplômées autour de sujets tels que l’avenir des nouveaux diplômés et leur place dans les grandes entreprises, la constitution de startups, l’importance de l’intelligence artificielle dans l’industrie automobile ou même la différence entre un leader et un manager.

Au cours de la soirée, un défilé de caftans a mis en vedette les créations uniques de Christian Mouawad, émerveillant le public par ses modèles originaux mariant matériels différents. Une vente aux enchères s’est tenue présentant outre les caftans, des bijoux de la maison italienne Corsi Gioielli et une voiture Renault Captur Intens.

Le dîner s’est clos par une prestation musicale donnée par la chanteuse Céline Arnaud accompagnée de la violoniste Laure Schappler.