La Foire des sciences 2018

La cérémonie de remise des prix de la « Foire des sciences 2018 » sous le thème « créativité et innovation» a eu lieu le 17 mars 2018
Samedi 17 mars 2018
Campus de l'innovation et du sport
Organisateurs

Sous le patronage de S.E. M. Marwan Hamadé, ministre de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur, la Faculté des sciences de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth a organisé, le vendredi 16 mars et le samedi 17 mars 2018, en partenariat avec la Faculté des sciences de l’éducation, la « Foire des sciences 2018 », sous le thème « créativité et innovation». La cérémonie de remise des prix a eu lieu le 17 mars, à l’Amphithéâtre Jean Ducruet, au Campus des sciences et technologies (Mar Roukos, Dekwaneh). Y étaient présents notamment le Pr. Michel Scheuer s.j., Vice-recteur de l’USJ, représentant le Pr. Salim Daccache s.j., Recteur de l’USJ,  le Pr. Toufic Rizk, Vice-recteur aux affaires académiques, M. Hervé Sabourin, Directeur de l’Agence Universitaire de la Francophonie (Bureau Moyen-Orient), le Pr. Mouïn Hamzé, Secrétaire général du CNRS-L, le Dr. Philippe Patsalides, Directeur général de « L’Oréal Levant », le Pr. Richard Maroun, Doyen de la Faculté des sciences, ainsi que le Dr. Gihane Mansour Abou Jaoudeh, Responsable du comité de la « Foire des Sciences 2018 ».

Ayant pris la parole en premier lieu, Mme Gihane Mansour Abou Jaoudeh a annoncé que, parmi plus d’une centaine de projets soumis, 87 ont été retenus. Ces derniers sont l’œuvre d’étudiants provenant de différents établissements scolaires publics et privés libanais. 252 élèves se sont déplacés pour défendre, le long de ces deux journées, leurs idées et représenter toutes les régions du pays. Mme Mansour Abou Jaoudeh a ajouté que le jury a, toutefois, eu du mal à trancher pour la sélection des gagnants, vu la diversité des thèmes scientifiques abordés et le niveau très élevé des travaux présentés.

Après avoir remercié le Doyen de la Faculté des sciences de l’éducation, Mme Patricia Rached, pour son soutien continu qui vise surtout à mobiliser des écoles libanaises et à les encourager à entreprendre des projets pilotes et innovants pour renforcer le rôle de l’éducation scientifique au Liban, M. Richard Maroun a rappelé qu’à travers la Foire des sciences, la Faculté des sciences a pour objectif de stimuler, de récompenser et de mettre en valeur le dynamisme, l’excellence et la créativité de la jeunesse libanaise dans le domaine des Sciences et des Technologies.

De son côté, M. Mouïn Hamzé a souligné que « cette manifestation complète enrichit les actions que nous menons pour la recherche scientifique au Liban, et ce en consolidant le lien entre « jeunesse » et « sciences » dès les premières étapes ». Il a continué en spécifiant que, cette année, la foire est placée sous le titre de « créativité et innovation », deux piliers nécessaires pour le progrès durable de toute société qui œuvre pour survivre et pour agir dans un monde où la stagnation est synonyme de régression.

« Cette initiative qui combine judicieusement l’esprit de compétition, l’ingéniosité et le sens de la découverte est à coup sûr une excellente idée et une preuve supplémentaire de la capacité de l’USJ à accompagner le développement éducatif et sociétal du Liban », a déclaré M. Hervé Sabourin, qui a précisé que l’Agence Universitaire de la Francophonie ne peut que se réjouir de sa participation à cette manifestation.

Pour sa part, le Dr. Philippe Patsalides a mis l’accent sur la nécessité de mettre en avant les contributions des femmes à la science, «  non seulement pour parvenir à établir l’égalité entre les sexes, mais aussi parce que la science, l’intelligence et la créativité ne distinguent pas entre ces deux catégories et que la contribution de la femme est considérée comme essentielle pour l’atteinte de l’excellence scientifique et technologique ». D’après lui, la Fondation L’Oréal, s’engage, depuis sa création et aux côtés de l’UNESCO, à faire croître la part des femmes dans la recherche scientifique à travers son programme international « Pour les femmes et sciences » qui fête, dans une semaine, ses 20 ans.

Par ailleurs, le Pr. Michel Scheuer s.j a indiqué que la recherche et la création de nouveaux savoirs font partie, avec l’enseignement et le service de la société, des missions de l’Université. « Cette recherche ne peut pas rester confinée au sein des laboratoires ou des bibliothèques : elle doit rayonner, elle doit se mettre au service de la société et donc de nos contemporains et des générations futures. Pour certains des jeunes chercheurs dont nous allons applaudir les travaux dans quelques instants, cette « Foire des Sciences » sera peut-être un tout premier pas, voire un pas décisif dans l’orientation de leurs études et plus tard dans le choix de leur profession. »

Les mots d’ouverture ont ainsi été suivis de la remise des prix et des certificats d’une part, et d’un vin d’honneur, d’autre part.