Bourses Erasmus+ vers Paris 1

2018/19

L’Université Paris 1 dispose de 4 bourses de mobilité dans le cadre de notre partenariat Erasmus+ pour des étudiants de l’USJ qui souhaiteraient partir en échange à Paris 1 pendant un semestre (5 mois) au cours de l’année académique 2018/19.

La bourse couvre :

• Le billet d’avion aller/retour (jusqu’à un certain plafond préalablement fixé par Paris 1)
  • Une allocation mensuelle de 800 euros

Facultés/Instituts concernés:

- ISP

- FDSP

- Histoire/relations internationales

Démarches à suivre :

• Vérifier le catalogue des cours de Paris 1 en ligne en allant sur le lien suivant : http://www.pantheonsorbonne.fr/formations/offre-de-formation/
  • Obtenir l’accord du doyen quant au choix des cours/nombre de crédits etc.
  • Télécharger et remplir le formulaire de mobilité sortante de l’USJ.
  • Envoyer le formulaire signé par l’institution d’origine (doyen) au service des relations internationales avant le 30 mai 2018.
  • Une fois le formulaire reçu, le service des relations internationales procèdera avec la nomination des candidats.
  • Une fois nominé, les étudiants recevront les détails de la procédure à suivre propre à Paris 1.

PS : Au cas où le nombre de candidatures excède le nombre de bourses, la sélection se fait sous base de critère et niveau académique.

Important :

• La mobilité ne peut se faire qu’à partir du SECOND semestre de la 2ème année de licence (L4, L5 ou L6) ou en 2ème année de Master (M3 ou M4).
  • Les candidats qui désirent postuler pour une mobilité (avec ou sans bourse) doivent avoir déjà validé 60 ECTS et doivent avoir un bon niveau académique (pas d’échec).
  • Pendant son séjour à Paris, l’étudiant payera toujours la scolarité de l’USJ dépendamment du nombre de crédits qu’il prendra.
  • L’étudiant ne paie pas de scolarité à Paris 1.

À noter qu’en dehors de l’accord de bourses Erasmus+, un accord bilatéral existe entre l’USJ et Paris 1 et permet aux étudiants de l’USJ de partir en mobilité même sans avoir obtenu de bourse Erasmus+. Dans ce cas :

• L’USJ paie le billet d’avion
  • L’étudiant prendra lui-même en charge les frais de son séjour.

Pour tout autre renseignement, prière de contacter sri.mobilite@usj.edu.lb ou 01-421 000 ext. 1275 ou 1158