USJ Connect 2018 : 1ère édition du forum des métiers et du networking de l'USJ

Le coup d’envoi de la 1ère édition du Forum des métiers et du networking de l'USJ « USJ Connect 2018 » a été donné le 16 avril 2018 au Campus de l’innovation et du sport
Lundi 16 avril 2018
Campus de l'innovation et du sport

Le coup d’envoi de la 1ère  édition du Forum des métiers et du networking de l'USJ « USJ Connect 2018 » a été donné le 16 avril 2018 au Campus de l’innovation et du sport, par un mot d’ouverture prononcé par le Recteur de l’Université, le père Salim Daccache et par le Président Choucri Sader, Président de la Fédération des Anciens étudiants de l’USJ. « C’est une première d’avoir un seul forum de métiers rassemblant des professionnels à  la rencontre de nouveaux professionnels, c’est une première que ce soit un forum ouvert aux étudiants de toute l’Université mais ouvert aussi aux Anciens étudiants et diplômés de l’USJ », affirme le père Daccache, alors que le Président Sader a insisté sur la participation de « partenaires qui croient aux valeurs de l’USJ, qui veulent recruter des étudiants imbibés de ces valeurs et de connaissances promulguées à l’USJ ».

En effet, le Forum des métiers s’est tenu pour la première fois à l’échelle de l’ensemble de l’Université, y compris les centres régionaux de Tripoli, Saïda et de la Békaa. 75 entreprises, hôpitaux, banques, compagnies d’assurances, industries, ONG et administrations de l’État ont accueilli les étudiants et les Anciens pour leur proposer des emplois ou des stages.

De nombreuses activités ont été organisées en vue d’aider les visiteurs à se constituer un réseau professionnel. Cinq workshops ont été organisés portant sur la création d’un business plan, sur les standards internationaux, sur l’utilisation des réseaux sociaux dans la recherche de travail, les carrières dans le secteur public, les carrières dans le secteur bancaire et la connaissance de soi.

Les Rendez-vous des Professionnels ont rencontré un succès particulier auprès des étudiants. Il s’agit d’une activité innovante dans laquelle les étudiants ont bénéficié de trois rencontres de 15 minutes chacune avec des dirigeants expérimentés. Plus de soixante professionnels du cinéma, de la publicité, du génie, des banques, assurances, business et de l’humanitaire ont participé à ces entretiens d’orientation en vue de permettre aux étudiants de construire leur projet professionnel.

Une place particulière a été réservée à l’entrepreneuriat, où des startups ont pu présenter leur projet et recruter des collaborateurs ou conclure des partenariats.

Le temps fort de l’événement fut la table ronde organisée lundi soir sur le thème « le rôle du secteur privé dans la relance de l’économie libanaise ». M. Nehmat Frem, M. Fouad Zmokhol et M. Joe Saddi ont exposé les conditions nécessaires pour une relance économique durable, à la lumière des résultats de la Conférence CEDRE. Trois problématiques ont dominé les débats : la création d’emplois, la corruption et la modernisation des lois et des infrastructures.

Plus qu’un Forum des métiers, cet événement a constitué une occasion pour tous les partenaires d’élargir leur réseau professionnel.