Signature d’un contrat de collaboration entre la Faculté de pharmacie de l’USJ et les laboratoires Pierre Fabre

Lundi 23 avril 2018
Campus des sciences médicales
Organisateurs

La signature d’un contrat de collaboration entre la Faculté de pharmacie de l’USJ et les laboratoires pharmaceutiques Pierre Fabre pour l’établissement d’une Pharmacie expérimentale a eu lieu le 23 avril 2018 au rectorat entre le Professeur Salim Daccache s.j., recteur de l’USJ et M. Giuseppe Mele, directeur des laboratoires Pierre Fabre, en Europe, en Afrique et au Moyen Orient, et ce, en présence du Pr Marianne Abi Fadel, doyen de la Faculté de pharmacie de l’USJ et du Dr Philippe RIZK, directeur général de Pierre Fabre, au Moyen-Orient. Étaient également présents les vice-recteurs, les membres du Conseil restreint de l’USJ, les doyens du Campus des sciences médicales et les membres du Conseil de la Faculté de pharmacie.

Dans son mot d’introduction le doyen de la Faculté de Pharmacie a souligné l’importance de la collaboration avec les laboratoires Pierre Fabre, un leader mondial en dermatologie et cosmétique, plantes médicinales, et produits oncologiques, neuropsychiatriques et cardiovasculaires, avec lequel la faculté de pharmacie collabore déjà dans le cadre de son Master en cosmétologie et dermopharmacie.

Le projet vise l’aménagement d’une pharmacie expérimentale au sein du Campus des sciences médicales. Il s’agit d’une pharmacie type à but didactique, pédagogique, où le futur pharmacien profitera des technologies de pointe, de mise en situations réelles pour pouvoir donner le bon conseil pharmaceutique au patient et interagir adéquatement avec les autres professionnels de la santé. Ces centres de simulation pour la pharmacie existent déjà dans de nombreux pays comme la France et le Canada. Le doyen a remercié les laboratoires Pierre Fabre, le Dr Philippe Rizk, les Professeurs Nayla Sargi et Fawaz Fawaz, responsables du projet à la faculté ainsi que le recteur de leur aide.

M. Giuseppe Mele a précisé que c’était un honneur et un plaisir pour lui de parrainer la collaboration avec la Faculté de pharmacie de l’USJ dont la notoriété est reconnue au Liban et sur les plans régionaux et internationaux. Il a retracé les grands rôles des laboratoires Pierre Fabre, groupe pharmaceutique français fondé en 1962 par le pharmacien Pierre Fabre, ainsi que les rôles de la Fondation Pierre Fabre au Liban et au Moyen-Orient. Il a précisé l’importance de la consolidation des projets actuels et futurs dans le domaine de la pharmacie expérimentale, des Masters ou de la recherche avec la Faculté de pharmacie.

Le Pr Daccache s’est félicité de ce partenariat avec les laboratoires Pierre Fabre, a remercié M. Philippe Rizk pour ses efforts, a souligné l’importance des collaborations avec les firmes pharmaceutiques pour la faculté mais surtout pour ses étudiants, dans un souci de parfaire leur  formation et de leur faciliter la recherche de débouchés et leur intégration dans d’importants groupes pharmaceutiques.

Un vin d’honneur a suivi.