L’Université Pour Tous, 20 ans déjà

Mardi 5 juin 2018

L’Université Pour Tous (UPT) de l’USJ a célébré, le 5 juin 2018, dans le quartier des Jésuites, ses vingt ans d’enseignement académique et d’émancipation socioculturelle. Une série d’activités a eu lieu : une exposition des œuvres des ateliers de l’UPT à la Crypte de l’église Saint-Joseph, une signature des ouvrages des enseignants et auditeurs de l’UPT à Bibliothèque Orientale - Université Saint-Joseph suivies d’une cérémonie de clôture au Théâtre Monnot et une remise des attestations aux auditeurs de l’UPT.

A cette occasion, le Pr Salim Daccache s.j. , recteur de l’USJ, a estimé dans un mot qu’il a prononcé pour l’occasion que « l’UPT est comme la mère qui nourrit ses enfants et les abreuve des meilleures références culturelles francophones et au-delà et s’installe comme une boussole à la porte de l’Université pour qu’elle n’oublie pas sa mission de construction de la culture humaniste dans l’esprit et le cœur de chacune et de chacun. » et que « l’UPT est le temple de ce que nous appelons aujourd’hui la formation continue. Dans ce sens, l’UPT peut se transcender pour aller peut-être vers une forme avancée de formation que nous qualifions de professionnelle… Ce sera une manière de remplir une partie de la mission de l’Université d’accompagner le monde d’aujourd’hui en cherchant à mettre à jour des connaissances, à les adapter et à savoir les transférer. »

Pr Daccache a ensuite remercié l’équipe qui a préparé cette célébration, notamment M. Gérard Bejjani, directeur de l’UPT.

Enfin, la communauté de l’UPT s’est retrouvée autour d’un dîner-spectacle musical au Campus des sciences médicales.