Retour en force de l’Alumni de l’USJ à New York

C’est autour d’un déjeuner convivial que les anciens de l’USJ se sont retrouvés ce printemps au University Club de Manhattan.
Lundi 18 juin 2018

C’est  autour d’un déjeuner convivial que les anciens de l’USJ se sont retrouvés  ce printemps au University Club de Manhattan. L’invitation appelait les diplômés, toutes  facultés et générations confondues, à se réunir à l’occasion d’un repas et saluer Pr Salim Daccache s.j., recteur de l’USJ ainsi que M. Choucri Sader, président de la Fédération des Associations d’Anciens  de l’USJ,  venus tous les deux du Liban.

Après un discours chaleureux et informatif sur l’état général de l’université  donné par le recteur, et l’invitation  lancée par le président  Sader à l’inauguration de la Maison de l’Ancien  prévue l’année prochaine, c’est l’invité d’honneur, Dr Joseph Aoun, président de l’Université de Northeastern à Boston et lui-même ancien de l’Institut de lettres orientales ( ILO ) de l’USJ, qui prit la parole.  Sa présentation sur la menace de la robotique face à l’éducation supérieure et les moyens mis en place à l’USJ pour la contrer a captivé l’audience. La session des questions-réponses fut des plus animées.

L’argent collecté à l’occasion est destiné au Fonds Pr René Chamussy, qui attribue des bourses aux étudiants en difficulté financière de l’USJ.

Bien que l’évènement ait eu lieu à New York, le chapitre de l’état englobe également les anciens résidant dans l’État du New Jersey et du Connecticut qui y étaient présents en grand nombre.

L’année 2018 sera donc marquée par le retour en force de l’Alumni de l’USJ-New York, mise en veilleuse depuis bientôt six ans. Cette relance a pu être réalisée grâce aux efforts de trois anciens diplômés de l’USJ, Nada Abousleiman Sara (1978), Naji Bustros (1972) et Marc Makari (2002), qui ont repris le flambeau. Ce petit comité a « fait l’impossible pour redonner une vitalité à un corps d’anciens et d’amis », notera le père recteur dans son allocution.