Lancement du DU en tourisme religieux

Ce projet de formation académique a été lancé conjointement par l’Institut d’études islamo-chrétiennes et le Département de géographie de la Faculté des Lettres et des sciences humaines de l’USJ.
Lundi 18 juin 2018
La Bibliothèque Orientale

Ce projet de formation académique a été lancé, le 18 juin 2018 à l’amphithéâtre Leila Turqui de la Bibliothèque orientale, conjointement par  l’Institut d’études islamo-chrétiennes et le Département de géographie de la Faculté des Lettres et des sciences humaines de l’USJ.

Cette formation, validée par un diplôme universitaire (DU) offre un programme innovant avec une mise en commun des compétences de l’USJ en tourisme et en études islamo-chrétiennes. Elle est basée sur des séminaires, des formations continues et des sorties sur le terrain. Elle vise à développer le tourisme religieux au Liban et à valoriser son patrimoine culturel.

Lors du lancement, le professeur Salim Daccache s.j., recteur de  l’USJ, a souligné que « le but est d’intégrer ce tourisme, dit religieux, au secteur touristique national et d’en faire un facteur qui vient appuyer et renforcer le tourisme comme trésor national qui peut drainer des plus-values nécessaires pour redresser l’économie libanaise. »

Il a aussi précisé que ce DU cherche à former ou à mettre à jour les connaissances historiques, logistiques et managériales propres au tourisme religieux : « Il devra d’une part former les cadres et  les agents en tourisme religieux dans le sens d’une connaissance des spécificités de chaque lieu et de ce qui peut  rapporter une certaine plus-value aux entreprises gestionnaires d’un tel projet, mais aussi une formation qui met l’accent sur les richesses spirituelles de ces hauts lieux spirituels. »

De son côté, Mme Christine Babikian Assaf, doyen de la Faculté des lettres et des sciences humaines, a indiqué que la spécificité de ce DU est de proposer des formations courtes et ciblées, ouvertes à un public diversifié et que les inscrits à ce DU pourront acquérir de nombreuses compétences à l’issue de leur formation ; ils pourront ainsi transmettre une meilleure connaissance du Liban du point de vue géo-social , maîtriser les concepts rattachés à la religion et au tourisme, présenter le patrimoine religieux aux touristes en identifiant et décrivant les différents types de lieux de cultes au Liban, leur architecture, leurs rituels, et les représentations iconographiques. Ils participeront à la valorisation du patrimoine religieux en élaborant un circuit touristique et en mettant en place un événement autour du tourisme religieux, utilisant les outils des métiers du tourisme et les techniques innovantes de l’e-tourisme.

« Le DU en tourisme religieux, dispensé en un semestre, est destiné à toutes personnes intéressées par le patrimoine cultuel, aux professionnels du secteur du tourisme, aux Guides, aux Ordres religieux, aux communautés responsables de sanctuaires ainsi qu’à tout étudiant inscrit à l’Université. Noter, que la valeur ajoutée de ce nouveau diplôme à l’USJ, réside dans les compétences et l’expérience acquises par la FLSH et la FSR auprès de l’ensemble des confessions existant sur l’ensemble du territoire libanais », a par ailleurs expliqué Mme Liliane Bucianti Barakat ajoutant qu’au cours de ces 20 dernières années, le tourisme religieux s’est considérablement développé : «  Il s’internationalise, passant largement d’un tourisme national à un tourisme globalisé où se retrouvent différentes nationalités et différentes spiritualités et religions. »

Le ministre du tourisme, SE M. Avedis Guidanian a souligné que le tourisme au Liban est très diversifié et peut donc attirer des visiteurs du monde entier et le ministère a lancé cette année l’année du tourisme religieux et que ce ministère doit soutenir les projets à ce niveau.