11e journée scientifique de l’École de sages-femmes

Mardi 19 juin 2018
Campus des sciences médicales

L’inauguration de la 11e journée scientifique de l’École de sages-femmes s’est tenue le 19 juin 2018 au Campus des sciences médicales en présence du Pr Salim Daccache, recteur de l’USJ,  Pr Roland Tomb, doyen de la faculté de médecine, Mme Yolla Atallah, directrice de l’École de sages-femmes, Mme Daad Akoum, présidente de l’Ordre des sages-femmes au Liban, les vices recteurs, doyens, directeurs, enseignants, médecins et amis de l’USJ.

« 96 ans révolus et un début de 97 ans, tel est le bel âge de l’École de sages-femmes de l’Université Saint-Joseph sous l’œil bienveillant de la Faculté de médecine. Quelques années avant le centenaire, l’École peut regarder son long parcours de mission scientifique et  humaniste au service de notre population et peut sans fard être satisfaite de ce qu’elle a réalisé », a annoncé Pr Salim Daccache s.j. dans son mot prononcé à cette occasion soulignant que l’École, malgré les difficultés des guerres et des conflits, a toujours gardé le cap de sa mission, celle de doter l’étudiante de l’École de compétences scientifiques et médicales propres à la préparation d’un accouchement puis à l’acte d’accoucher et donner à la sage-femme un bon bagage de compétences humaines en vue de la formation à un excellent sens relationnel.

Et d’ajouter que l’École de sages-femmes est à sa onzième journée scientifique qui, cette année, est centrée sur les nouveautés de recherche dans le domaine gynécologique afin que la dame âgée, mais toujours jeune, se renouvelle et se donne les bons outils de formation. C’est une occasion pour que médecins et sages-femmes puissent partager et échanger et  même construire un savoir avancé qui trouve de bonnes solutions.

« Cette édition, a enchaîné Mme Yolla Atallah, ne fait que marquer l’histoire de l’école, puisque comme vous pouvez le remarquer, ce congrès a réussi, et pour la première fois, à regrouper plus de 200 sages-femmes et étudiantes. Tout ceci n’est sans doute que le fruit du dynamisme et de la motivation dont fait preuve l’ESF »

« Nous avons opté pour le thème « nouveautés obstétricales » pour cette journée, durant laquelle nous allons débattre les dernières techniques obstétricales selon les plus récentes données probantes et dans le seul but de continuer dans notre mission de promotion de la recherche : de jeunes étudiantes de notre Université ainsi que de l‘Université Libanaise, exposeront leurs travaux de fin d’études », a-t-elle poursuivi annonçant que les trois projets que nous jugerons les meilleurs recevront des prix en fin de journée.