Cérémonie de remise des diplômes aux étudiants de l’Institut supérieur de sciences religieuses

La cérémonie de remise des diplômes aux étudiants de l’Institut supérieur de sciences religieuses, l’Institut d’études islamo-chrétiennes et le Département des sciences des religions a eu lieu le 22 juin 2018
Vendredi 22 juin 2018
Campus de l'innovation et du sport

La cérémonie de remise des diplômes aux étudiants de l’Institut supérieur de sciences religieuses, l’Institut d’études islamo-chrétiennes et le Département des sciences des religions, à la Faculté des sciences religieuses de l’Université Saint-Joseph a eu lieu 22 juin 2018 à l’Auditorium François Bassil du Campus de l’Innovation et du sport.

« Chaque fleur exhale son parfum exquis et chaque goût porte sa propre saveur. Cette célébration de la remise des diplômes de la Faculté des sciences religieuses à l'Université jésuite apporte aussi sa propre saveur ce soir. Il y a une saveur particulière dans ces diplômes qui ne sont pas traditionnels, mais répondent aux besoins particuliers, réels et humains liés à la religion au niveau des divers aspects de la vie. Car la religion n'est pas seulement un phénomène ou un sentiment ou un climat chaud ou froid, la religion est une inspiration qui sort des profondeurs de l’existence humaine et dans la conscience de chaque être, elle est plutôt, comme l’a dit le savant jésuite Pierre Teilhard de Chardin s.j.,», a déclaré dans son mot, Pr Salim Daccache s.j., recteur de l’USJ.

Puis en s’adressant aux étudiants, il a indiqué : « Vous avez bien travaillé, vous méritez donc d’occuper cette position aujourd'hui ainsi que ce témoignage qui couronne votre travail et vos obligations. En votre nom, je remercie donc les responsables et les professeurs qui vous ont accompagnés jusqu'à ce jour. Ne mettez pas ce diplôme dans l’armoire et ne l’y enfermez pas, mais faites-en un combat quotidien et un engagement continu, afin que les détenteurs de ce diplôme réussissent et que leur travail soit couronné par ce qu’il représente de compétences, de science et de civilisation. »

Puis Pr Marek ciclik s.j., doyen de la faculté des sciences religieuses, a précisé que cette remise de diplômes est celle de neuf parcours proposés par la Faculté : la pastorale de la santé, l’accompagnement spirituel, l’introduction à la foi chrétienne « Credo », des formations comme en diaconie et en pastorale sociale, en culture initiale islamo-chrétienne, en doctrines musulmanes et chrétiennes, y compris doctrines morales, en spiritualité et mystique musulmanes et chrétiennes ainsi qu’en « religions et médias » ; soulignant que « toute cette diversité a été mise à la disposition de nos étudiants pour leur instruction et la mise à jour de leurs connaissances, pour leur culture et leur maturation éthique et religieuse. Il a ensuite félicité les diplômés.