374 diplômés en sciences et technologies

Les nouveaux diplômés de la Faculté d'ingénierie et de la Faculté des sciences ont participé à la cérémonie de remise de diplômes au Campus des sciences et technologies
Lundi 16 juillet 2018
Campus des sciences et technologies

« Ca y est, nous sommes enfin des ingénieurs » se sont acclamés les étudiants du Campus des sciences et technologies, le sourire aux lèvres, les yeux pétillants de bonheur.

Les 374 nouveaux diplômés de l’École supérieure d’ingénieurs de Beyrouth (ESIB), de l’Institut national de la communication et de l’information (INCI), de l’École supérieure d’ingénieurs agroalimentaires (ESIA), de l’École supérieure d’ingénieurs d’agronomie méditerranéenne (ESIAM) et de la Faculté des sciences (FS), ont célébré la fin d’une étape cruciale de leur vie lors de la cérémonie de remise de diplômes le 16 juillet 2017, au Campus des sciences et technologies à Mar Roukoz, en présence de l’invité d’honneur M. Jacques Biot, président de l’École polytechnique, des responsables de l’Université, ainsi que d’une foule de parents et d’amis.

« Chers diplômés, c’est avec vous que je voudrais remercier de tout cœur, Monsieur Jacques Biot, président de l’École Polytechnique, notre conférencier invité de ce soir, qui  nous fait l’honneur de nous livrer son message à l’occasion de cette cérémonie qui a une saveur spéciale, en pensant à nos douze étudiants qui, par leur propre effort, et le suivi des responsables et enseignants de l’ESIB, ont pu devenir, ces deux dernières années, des étudiants de la célèbre X, l’Ecole Polytechnique », a déclaré Pr Salim Daccache s.j., Recteur de l’Université Saint-Joseph à Beyrouth.

« N’ayez pas peur de rêver grand, a-t-il poursuivi, pour construire votre avenir professionnel, familial et social car votre Université et votre École et votre Faculté vous ont donné les bons moyens pour les réaliser. Rappelons-nous le conseil de notre penseur national Gibran Khalil Gibran : Faites confiance aux rêves car c’est en eux que se cache le portail à l’éternité».

De son côté, M. Jacques Biot a félicité les parents d’avoir mis leurs enfants à l’USJ et de lui avoir fait confiance.

« Une partie d’entre vous regrette que la jeunesse libanaise s’expatrie mais le monde a besoin d’eux et il faut les regarder partir sans regret car ils seront des ambassadeurs de votre pays et la planète a grand besoin de leurs connaissances, de leur savoir-faire, de leur audace », a-t-il souligné en précisant que le Liban est inquiet pour des raisons géopolitiques, régionales mais que, en fait, toute la planète est aujourd’hui menacée puisqu’il y aurait notamment quatre défis auxquels nos enfants devront répondre: l’économie, le climat et la santé, et le défi sécuritaire (terrorisme, cyber-sécurité).

« Notre Ecole polytechnique fondée en 1794 sur une vision selon laquelle les sciences accumulées au cours du siècle des lumières permettraient de sauver la patrie était de salut public et cela rejoint la pensée des jésuites, lors de la fondation de l’USJ, quand ils avaient compris que les sciences sont le moteur de la prospérité. Et je suis heureux d’avoir développé une relation, je dirai presque charnelle, entre l’ESIB et l’Ecole polytechnique avec l’année dernière l’arrivée de 4 étudiants et étudiantes dans le cadre du concours que nous avons initié à Beyrouth et nous avons eu le privilège de rencontrer le président de la République pour honorer les 8 candidats et candidates qui ont réussi le concours cette année ce qui traduit l’excellence des enseignements qui sont délivrés à l’USJ ».

Il a par ailleurs précisé que nos universités ont un rôle extrêmement important pour contribuer au développement, à la prospérité et à la paix sur cette planète qui en a tellement besoin, avant de conclure : « Nous vivons dans un monde qui va se transformer très rapidement et donc il faut oser. Notre système très sélectif porté sur l’excellence, sur le travail, peut parfois émousser les valeurs d’audace et concentrer le regard sur les valeurs de travail, du bon élève et donc ne soyez pas seulement de bons élèves même si c’est ce que vous avez appris ici mais soyez demain des scientifiques, des ingénieurs audacieux, n’ayez pas peur de l’échec car le succès résulte de l’audace et de la capacité de rebondir après l’échec ».

Par ailleurs, M. Armand Assaf, représentant de la Fédération des Associations d’Anciens de l’USJ, a souligné en s’adressant aux diplômés : « Je suis très ému et honoré d'avoir cette opportunité de prendre la parole à l'occasion de la remise de diplômes de notre promotion. Ces années de formation m’ont aidé à̀ forger ma personnalité, à affirmer mes valeurs, à développer le soin relationnel, notamment grâce aux différentes matières vues en cours, les expériences vécues en stage, le travail en équipe, mais aussi grâce aux projets communs que nous avons menés. Le diplôme qui nous sera remis dans quelques minutes nous met en défi envers notre pays. Un défi d’être à la hauteur de notre identité et appartenance au Liban. Le Liban a besoin de chacune et chacun de nous, ingénieurs et scientifiques de tous secteurs. Et n’oubliez jamais combien, en tant qu’ingénieurs, scientifiques, citoyens et acteurs économiques, vous jouez un rôle clé́ dans l’équilibre de nos sociétés, de notre pays, si beau et si fragile à la fois. »

Finalement, les prix suivants ont été remis :

Prix du majorat des Institutions

Prix du majorat de l’ESIB décerné par M. le Doyen Fadi GEARA:

 Programme Génie Civil : M. Jad ABOU NADER

 Programme Génie Électrique : M. Antoine HACHEM

 Programme Génie Informatique et Communications : M. Chedid FADDOUL DAGHER

 Programme Génie Biomédical : M. Marc CHAMMAS

Prix du majorat de l’ESIA décerné par Mme. Maya KHARRAT SARKIS:

Mlle. Eliane MOUAWAD

Prix du majorat de l’ESIAM décerné par Mme. Maya KHARRAT SARKIS:

M. Roland ABOU KHATER