247 diplômés en gestion et management et 93 en gestion des entreprises

La cérémonie de remise de diplômes de la Faculté de gestion et de management (FGM) et de l’Institut de gestion des entreprises (IGE) a eu lieu le 18 juillet 2018
Mercredi 18 juillet 2018
Campus des sciences et technologies

Chapeaux en l’air, applaudissements, mots de félicitations, telle était l’ambiance à la cérémonie de remise des diplômes de la Faculté de gestion et  de management (FGM) et  de l’Institut de gestion des entreprises (IGE), le 18 juillet 2018, au Campus des sciences et technologies à Mar Roukoz, en présence du Pr Salim Daccache s.j., recteur de l’USJ et  l’invité d’honneur Dr Fady Gemayel, président de l’Association des industriels libanais ainsi que des responsables, des enseignants et une foule de parents et d’amis.

Prenant la parole, Pr Salim Daccache s.j. a souhaité la bienvenue à Dr Fady Gemayel avant de féliciter les diplômés et de leur annoncer : «  N’ayez pas peur  de rêver grand pour construire votre avenir professionnel, familial  et  social car votre Université et votre  Faculté vous ont donné  les bons moyens pour les réaliser. Rappelons-nous le conseil de notre penseur national, Gibran Khalil Gibran : « Faites confiance aux rêves car c’est en eux que se cache le portail à  l’éternité ». et d’ajouter : « Je suis certain que vous saurez vous montrer à la hauteur des défis qui se présenteront à vous dans les années à venir. Votre professionnalisme, votre rigueur et votre dévouement à la tâche, feront de vous les leaders de votre génération dans vos lieux professionnels respectifs. Un vrai leader est celui qui a une vision de ce qu’il a à faire ».

Puis M. Georges Aoun, doyen de la FGM, a prononcé un mot dans lequel il a introduit l’invité d’honneur Dr Fady Gemayel indiquant qu’il est issu d’une famille d’industriels, un entrepreneur et infatigable défenseur de l’industrie libanaise, qui a été PDG de l’entreprise de carton presque centenaire Gemayel Frères et préside depuis plusieurs années l’Association des industriels. Il a ajouté qu’il a enseigné de nombreuses années à la FGM et demeure un fidèle soutien de l’USJ.

Après le mot d’introduction, Dr Gemayel a souligné : « Vous confrontez la vie active dans un monde qui bouge. D’une part c’est beaucoup de défis à relever, mais c’est aussi pour vous, bien au contraire, des opportunités d’actions et de changements. Vous pouvez en être les moteurs. D’autre part vous faites face, au Liban, à une situation difficile, difficile de trouver les emplois à la mesure de vos aspirations. Et là aussi vous pourriez être des forces de changement qui vont faire que le Liban soit créateur d’emplois à valeur ajoutée, et non pas une économie qui exporte ses jeunes au lieu d’exporter ses produits.

« Réussir en affaires n’est pas un coup de chance, a-t-il poursuivi, mais un parcours qui s’étale sur des années, et qui demande détermination, engagement, passion et persévérance. La réussite en affaires exige imagination, agilité, ténacité, principes et valeurs. Oui à travers votre parcours vous avez la force de vivre nos vraies valeurs authentiques : le travail assidu, l’honnêteté, la rigueur. Vous êtes une vraie force de changement positif, ne vous sous-estimez pas ! »

Et d’ajouter : « Vous pouvez être fiers de votre Université qui a pris le défi de dispenser non seulement les filières traditionnelles mais aussi les programmes les plus avant-gardistes. Votre Université n’est pas seulement un pôle universitaire d’Excellence mais elle est aussi et surtout le rayonnement des valeurs qui fondent le Liban que nous voulons, celui de la liberté et de la souveraineté ».

« Chers nouveaux diplômés, a enchaîné Mme Hilda Bairamian, présidente de l’Association des Gestionnaires de l’USJ, avec votre diplôme, vous recevrez ce soir votre carte de membre de la Fédération des Associations des Anciens de l’USJ. Gardez-la précieusement, elle sera le symbole de votre appartenance et de votre attachement à votre Alma Mater et maintiendra le lien avec votre Faculté et votre Université. De plus, l’adhésion à l’Association d’Anciens de votre propre institution vous permettra de garder le contact avec vos camarades de promotion. Il permettra aussi et surtout de renforcer vos réseaux sociaux et professionnels pour une meilleure intégration dans le monde du travail, et de meilleures opportunités pour booster votre carrière. »

De son côté, Mademoiselle Hiba Afiouni, étudiante au Centre d’études universitaires du Liban-Nord a prononcé un mot au nom des étudiants et Mlle Yasmina Trad de l’IGE a prononcé un serment avant la remise de diplômes sous les ovations de l’assistance.

Les prix du majorat ont ensuite été remis comme suit :

Licence en Hospitality Management : remise des deux prix du Next ideaz à M. Pierre Akiki à Mlle Janice Antonios et à Mlle Olguinia Ferzli.

Licence en Informatique appliquée aux entreprises : Mlle Melissa Khawand.

Licence en Marketing et publicité : Mlle Dana Ghazzaoui et Mlle Yasmina Trad.

Certificat au major de promotion de la FGM : Mlle Vanessa Barcha

Cliquez ici pour voir les photos: