L’ESIB à l’IEEE : Tutoriel sur l’Internet des Objets

M. Samer Lahoud et M. Melhem El Helou de l’ESIB ont présenté un tutoriel sur l’Internet des Objets (IoT) lors de la conférence internationale IEEE
Mercredi 1er août 2018

M. Samer Lahoud et M. Melhem El Helou, de l’École Supérieure d’Ingénieurs de Beyrouth, ont présenté un tutoriel sur l’Internet des Objets (IoT) lors de la conférence internationale IEEE (25th International Conference on Telecommunications ICT 2018) qui s’est tenue à Saint-Malo en France du 26 au 28 juin 2018.

Le tutoriel, sélectionné suite à un appel ouvert, a porté sur les technologies de type Low Power Wide Area Networks (LPWANs) et leur application dans l’IoT. En particulier, les présentateurs ont exposé aux participants les spécifications des technologies récentes LoRaWAN et NB-IoT, les modèles d’évaluation de performance, ainsi que les perspectives de recherche associées.

Ce tutoriel s’inscrit dans le cadre global de la recherche sur l’IoT du Centre Informatique (CIMTI) de l’ESIB. Cette activité a démarré par le projet LISA (Long-range IoT for Smart Agriculture) lancé en 2017 en collaboration avec l’ESIA-M et conjointement financé par l’USJ et le CNRS-L. Le premier réseau LPWAN au Liban a été déployé à l’ESIB et est actuellement utilisé comme plateforme pédagogique et scientifique. D’autres collaborations s’en sont suivies, nationale avec la société Libatel et Château Kefraya pour la mesure du micro-climat, et internationale au sein du projet FOSS4I (Fiber Optic Sensor System for Irrigation) avec des partenaires comme le CERN, UK Lebanon Tech Hub, l’Université de Sannio-Italie et l’Université Libanaise.