L’aventure du Pr Pierre Farah en terre africaine

Le Tchad est un nouveau départ pour le Dr Pierre Farah, ancien doyen de la Faculté de médecine de l’USJ et chef du service de chirurgie générale à l’HDF
Vendredi 14 septembre 2018

Le Tchad est un nouveau départ pour le Dr Pierre Farah, ancien doyen de la Faculté de médecine de l’Université Saint-Joseph et chef du service de chirurgie générale à l’Hôtel-Dieu de France, qui y forme bénévolement des médecins.

Grâce à lui le fonctionnement du complexe hospitalier universitaire est assuré. Membre fondateur et ancien président de la Sifem (Société internationale francophone d’éducation médicale), le Pr Farah utilise son carnet d’adresses pour faire appel au réseau médical francophone. « Le bouche-à-oreille a fonctionné », dit-il. Des candidats se présentent spontanément « avec un merveilleux élan de solidarité et de générosité ». Professeurs et médecins, essentiellement des volontaires français et des Libanais, répondent à l’appel. Côté libanais, les docteurs Georges Khayat, Claudia Khayat, Maroun Moukarzel, Patrick Baz, Khalil Kharrat, et d’autres s’engagent. Certains se rendent à N’Djamena, deux semaines par an, d’autres y restent un mois ou deux, « assurant des cours intensifs aux étudiants et soignant des patients ».