Teaming Up for Safer Care

Sous le haut patronage du ministère de la Santé au Liban, et en collaboration avec l’Institut supérieur de santé publique de l’USJ, la Lebanese Society for Quality and Safety in Healthcare a lancé son 6e congrès annuel
Du vendredi 5 au samedi 6 octobre 2018
Campus des sciences médicales

Sous le haut patronage du ministère de la Santé au Liban, et en collaboration avec l’Institut supérieur de santé publique (ISSP) de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth, la Lebanese Society for Quality and Safety in Healthcare (LSQSH) a lancé son 6e  congrès annuel intitulé  « Teaming Up for Safer Care », le vendredi 5 et samedi 6 octobre 2018, au Campus des sciences médicales.

A noter qu’en 2012, la LSQSH avait annoncé sa mission, sa vision et ses valeurs, et s’était engagée à promouvoir la sécurité du patient et l’amélioration de la qualité des soins sur le territoire libanais. Depuis cette date, la société a entrepris plusieurs projets dans ce domaine et achevé certains objectifs.  Après sa campagne « Stay Safe » auprès du public et des professionnels de la santé, en collaboration avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en 2016-2017 sous le mandat de sa présidente Dr Rouba Rassi El Khoury,  la LSQSH offre cette année une série de conférences et de workshops (ateliers)  de haut niveau, avec des conférenciers et des experts internationaux, de grande renommée, entre autres : « Team STEPPS : Train the Trainer », un atelier qui permet l’acquisition d’outils de travail en équipe pour la sécurité des patients, animé par des experts suisses, et « Patient Tracer Methodology »  animé par Dr Atéchian.

Invité exceptionnel au congrès de cette année, le professeur Thierry Philip, président de l’Organisation de l’European Cancer Institutes (OECI) et président du directoire de l’Institut Curie-France, présentant  «Quality Challenges in Oncology » lors d’une session dédiée à l’oncologie.

Dr Michèle Kosremelli Asmar, directeur de l’Institut supérieur de santé publique (ISSP) a souligné dans son mot qu’elle a prononcé lors de la séance d’ouverture de ce congrès : « la qualité et la sécurité sont les valeurs fondamentales des professions de la santé, et les principes classiques consistant à ne pas nuire et à préserver la vie sont aussi anciens que ces professions. Qualité et sécurité sont les deux facettes d’une même pièce : ce sont des éléments clés pour la mise en place de systèmes de santé accessibles, efficaces et adaptés aux besoins des populations. Elles sont reconnues aujourd’hui comme une préoccupation importante pour la santé publique ». Et d’ajouter que l'engagement en faveur de la qualité et de la sécurité nécessite des interventions à multiples facettes à plusieurs niveaux pour que les efforts d'amélioration soient pleinement réalisés et durables.

De son côté, Pr Salim Daccache s.j., recteur de l’USJ, a souligné qu’avoir des soins de qualité et sécuriser les salles de soins n’est pas le travail d’une seule personne mais d’une équipe de professionnels que ce soit les personnels de maintenance, les infirmiers, les pharmaciens, les contrôleurs, les médecins et les techniciens. Il a insisté qu’il faut unir les efforts pour améliorer la qualité et les normes de sécurité dans la prestation des soins au Liban et ce, pour le bien du patient et pour la bonne réputation de nos institutions hospitalières libanaises.