Intégration des déplacés syriens à l’USJ

Une réunion d’accueil des étudiants syriens a eu lieu, le 23 octobre 2018, au Rectorat de l’USJ en présence du Pr. Salim Daccache s.j., recteur de l’USJ
Mardi 23 octobre 2018
Rectorat

Une réunion d’accueil des étudiants syriens a eu lieu le 23 octobre 2018 à 10h30 au Rectorat de l’USJ en présence du Pr. Salim Daccache s.j., recteur de l’USJ, du Pr Carla Eddé, vice-recteur aux relations internationales, de Mme Gina Abi Fadel Saad, doyen de la Faculté des langues et de traduction, de Mme Shiraz Akl, directrice du Service social et de Mme Carmel Wakim, Secrétaire générale de la Fondation USJ.

Les étudiants suivront une session de cours de langue française tous les mardis et jeudis au 1er semestre à l’ETIB en vue d’intégrer des formations académiques à partir du 2nd semestre à l’USJ pour le cycle de licence grâce à une subvention de l'AUF et de l'OIF, dans le cadre de leur projet de soutien à l’accueil d’étudiants « réfugiés »..

À propos du projet d’intégration des étudiants syriens déplacés à l’USJ

Depuis 2011, l’Université Saint-Joseph de Beyrouth a multiplié les activités en rapport avec les déplacés syriens au Liban, sous forme de prestations, médicales notamment, assurées dans les camps, et de recherche sur leurs conditions de vie. Aujourd’hui, elle a décidé de prolonger ces volets par un projet de formation universitaire visant l’intégration dans ses facultés et instituts de jeunes déplacés syriens doués mais dépourvus de moyens financiers. L’USJ entend ainsi contribuer à l’émergence, dans les rangs des Syriens en exil au Liban, d’une nouvelle génération d’acteurs du changement qui peuvent jouer un rôle moteur dans leur communauté locale et la société syrienne en général. Le projet sera développé avec des ONG déjà partenaires de l’USJ et reconnues pour leur engagement au service des déplacés syriens, ainsi qu’avec des instances internationales.

L’objectif pour la 1ère année du projet est d’en faire bénéficier une vingtaine de candidats. L’USJ leur propose un parcours d’intégration en 1er cycle dans l’une de ses formations professionnalisantes en trois ans, dans les différents champs disciplinaires non assujettis à une réglementation spécifique pour les non-Libanais. Leur intégration s’accompagne d’une action d’orientation professionnelle personnalisée à travers le Service d’information et d’orientation de l’Université. Cette intégration signifie également une formation renforcée en français à travers une approche combinant sessions de formation en présentiel assurées par la Faculté de langues et de traduction et une structuration en tandem, avec des étudiants bénévoles de l’Université. Le Service de la vie étudiante de l’USJ met en place ces tandems, qui favorisent l’immersion des étudiants parrainés dans la sociabilité étudiante.

Le projet entend prendre en compte l’ensemble du parcours d’insertion, en assurant une bourse d’études complète aux candidats admis pour une durée de 3 ans, en vue de l’obtention du diplôme. L’USJ s’engage à accorder des exonérations totales des droits d’inscription. La Fondation USJ recherche des sources de financements auprès des ONGs et de bailleurs de fonds, Le Service social de l’USJ mettra en place des mécanismes de suivi spécifiques, associant les responsables des structures académiques concernées et des représentants des ONG partenaires .

Profil des bénéficiaires : Les bénéficiaires directs sont les étudiants parrainés, soit :

Jeunes Syriens des deux sexes, âgés de 18 à 23 ans

Déplacés au Liban et disposant des documents légaux requis par l’Etat libanais

Ayant les qualifications requises pour suivre des études universitaires : bac libanais ou diplôme équivalent selon les normes de la Commission libanaise des équivalences.